168 Compagnies théâtrales, l’art et la gestion

mai 2003

Catégories : Arts plastiquesTous les numéros

theatrepublic-168Compagnies théâtrales,

l’art et la gestion

Second volet d’une recherche de Philippe Henry, enseignant au Département d’Etudes théâtrales de Paris 8, « sur l’interaction entre valeurs artistiques et pratiques gestionnaires dans des organisations liées aux arts de la scène ». Après une première étude consacrée aux « espaces-projets installés en France dans des friches urbaines » – publiée dans T/P 163 –, il s’attache ici à neuf « compagnies théâtrales “modestes” », particulièrement « soucieuses des populations avec lesquelles elles travaillent et des territoires où elles agissent. ».

Sur Koltès, Novarina,

Beckett, Shakespeare

La figure du Noir dans la dramaturgie de Bernard-Marie Koltès

« Il me semble qu’ils [à propos des Blacks] seront, inévitablement, présents, jusqu’à la fin, dans tout ce que j’écris. Me demander d’écrire une pièce, ou un roman, sans qu’il y en ait au moins un, même tout petit, même caché derrière un réverbère, ce serait comme de demander à un photographe de prendre une photo sans lumière. » François Poujardieu cite cet extrait des notes de Koltès sur Roberto Zucco en exergue à un chapitre de la thèse qu’il a consacrée à L’espace mythique de la rencontre dans l’œuvre de Bernard-Marie Koltès : nous publions ce chapitre dans son intégralité.

L’acteur selon Novarina

En s’appuyant sur sa lecture de Théâtre des paroles, Bernard Martin définit l’acteur selon Valère Novarina : un « acteur de bouche », un « lutteur de fond », un « acteur en quête ».

Beckett et la Bible

Anne Atik, proche de Samuel Beckett, a pu constater – et analyser – l’importance de la Bible dans le travail de l’auteur d’En attendant Godot.

Mettre en scène Titus Andronicus

Le metteur en scène Lukas Hemleb rencontre pour la première fois « l’univers de Shakespeare », avec une pièce qui, par « son excès de violence » et ses « dérapages de goût », représente un « défi particulier»

Regards

Evelyne Ertel : La trilogie, Carlo Goldoni / Jean-Louis Benoit, et Les aveugles, Maurice Maeterlinck / Denis Marleau l Etienne Marest : Le collier d’Hélène, Carole Fréchette / Nabil El Azan l Yves Lorelle : Ecritures du corps, “Matières à conversation 2002”.

Carnet

Librairie : “Arts du spectacle”, Butô(s) (Maryse Badiou).

Couverture
Photo de Claude Bricage : Isaach de Bankolé dans Le retour au désert, 1988.

» «

Liens