Décès de Christian Biet

juillet 2020

Catégories : Tous les numéros

C’est avec tristesse et douleur que nous avons appris la disparition brutale de Christian Biet ce lundi 13 juillet 2020. 

Membre du comité de rédaction depuis 2007, il avait œuvré, avec son énergie habituelle, et en compagnie de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil, à la création de l’association Théâtre/Public. 
La revue, après plus de trente ans d’existence, était alors menacée.
C’est cette collaboration avec les membres fondateurs de Théâtre/Public, Bernard Sobel, Alain Girault, Michèle Raoul-Davis, qui a permis à celle-ci de renaître, grâce au soutien de l’équipe de recherche « Représentation (Recherches théâtrales et cinématographiques) » de l’université Paris-X – Nanterre qu’il dirigeait. C’est lui, encore, qui a initié le partenariat si fécond et pérenne avec les Éditions Théâtrales.   

Il était devenu l’une des figures décisives de cette revue, enthousiaste et généreux. On repère sa présence de numéros en dossiers, d’articles en entretiens, attentif à l’art théâtral contemporain qu’il suivait, amical et exigeant, armé de son humour, de sa curiosité et de sa science du XVIIe siècle.

On lui doit de beaux dossiers, qu’il avait coordonnés seul ou avec d’autres, et qui témoignent de son intérêt, vaste et renouvelé, pour tout l’art dramatique : « L’avant-garde américaine et l’Europe », « Scènes chinoises contemporaines », « Le répertoire aujourd’hui », « Nouvelles écritures dramatiques européennes » ou «Internationale situationniste.Théâtre, performance». Les études théâtrales doivent beaucoup à sa vitalité. Des collèges témoigneront ces prochains temps de l’importance de ses recherches. Nous y reviendrons.

Il fut un infatigable compagnon de travail drôle et affectueux. Il avait un goût immodéré pour les aventures collectives. Il faisait et il donnait confiance.

Nous n’avons pas idée de ce que sera désormais le comité de rédaction sans lui. Nous n’avons pas l’imagination de son absence.

Nous adressons toutes nos pensées à sa compagne, à ses enfants et à ses proches, parmi lesquels il y avait tant d’anciens et d’anciennes doctorant·e·s.

Il préparait, ces jours-ci, un numéro : « Jouer » . Il verra le jour tel qu’il l’avait souhaité.

À l’heure de mettre en page son dernier texte « Conduite (théâtrale) à tenir face à l’épidémie (de 1580) », nous nous sentons terriblement seul·e·s.

La nouvelle est inconcevable et notre gratitude, sans mesure.

Pour Théâtre/Public,
Pierre Banos-Ruf, Brigitte Benard, Jean-Louis Besson, Rose Boursier-Mougenot, Sylvie Claval, Clare Finburgh Delijani, Judith le Blanc, Olivier Neveux, Michèle Raoul-Davis, Bernard Sobel.

Christian Biet © DR

«

Liens