N°116 Russie

mars 1994

Catégories : Tous les numéros

Russie

Textes rassemblés et présentés par Marie-Christine Autant-Mathieu

I – Le théâtre du début du siècle

Renouveau de l’écriture dramatique autour de Tchekhov, renouveau de l’écriture scénique autour de Stanislavski et Meyerhold. Symbolisme d’Alexandre Blok. Romantisme de Marina Tsvétaeva. Par Claudine Amiard-Chevrel, Gérard Abensour et Hélène Henry.

II – Le théâtre russe aujourd’hui

Après l’URSS, entre nostalgie du passé et nostalgie du futur, de Lioubimov à Dodine et Popovski, de Fomenko à Vassiliev : panoramas de Marie-Christine Autant-Mathieu et Béatrice Picon-Vallin. (En marge : Cache-cache avec la mort, une pièce du jeune dramaturge russe Mikhaïl Volokhov, vue par Gérard Lépinois ; le parcours du metteur en scène lituanien Eimuntas Niakrochius présenté par les critiques moscovites Maria et Vladislav Ivanov.)

De l’esthétique de la scène à l’éthique du réseau

Eugenio Barba et l’ISTA : au-delà du système duel qui oppose « ceux qui font le théâtre » et « ceux qui y assistent ». Par Jean-Marie Pradier.

Théâtre et cinéma

Benjamin, Bazin, Brecht : le théâtre à l’époque de la reproductibilité de l’œuvre d’art. Par Bruno Tackels.

Regards

Osvaldo Obregon : VIIe Festival International du Théâtre de l’Opprimé. Sébastien Derrey : Nuages flottants de Mikio Naruse.

Carnet

Librairie : Le Théâtre en question / Hubert Jappelle (Gérard Lépinois), Politique des acteurs / Luc Moullet (Sébastien Derrey).

Couverture

Gaudeamus de Lev Dodine, Théâtre Maly, 1990. Présenté à la MC 93 Bobigny du 16 au 25 février 1994.

» «

Liens