N°117 Québec

mai 1994

Catégories : Tous les numéros

Québec

Textes rassemblés et présentés par Christine Borello

Histoire, politique et institution

Quelques jalons: 1606-1994. L’institution théâtrale québécoise. La question nationale sur les scènes de Québec et Montréal. Théâtres d’été. Festivals. Théâtres jeunes publics. Critique dramatique et théâtralogie. Le théâtre anglophone. Par Gilles Girard, Gilbert David, Jean St-Hilaire, Hervé Guay, Michel Vaïs, Christine Borello, Hélène Beauchamp, Marie-Christine Lesage, Yves Jubinville et Marianne Ackerman.

Du texte à la scène

La dramaturgie québécoise depuis 1980. Bouchard, Dubois, Chaurette. Macbeth selon Garneau. Présence du théâtre allemand. De l’écriture dramatique à l’écriture scénique. L’ère des scénographes. Entretiens avec Gilles Maheu et Robert Lepage. Notes sur 17 metteurs en scène. L’acteur émancipé. Par Paul Lefebvre, Dominique Lafon, Jean-Cléo Godin, Denis Lortie, Christine Borello, Chantal Hébert, Irène Perelli-Cantos, Jean-Marc Larrue, Gilles Maheu, Robert Lepage, Pierre Lavoie, Aline Gélinas, Irène Roy, Louise Vigeant, Michel Vaïs, Gilbert David, Diane Pavlovic, Hélène Beauchamp et Josette Féral.

Québec / France

Le théâtre québécois en France. Le malantendu du théâtre littéraire. Etude comparée des dramaturgies québécoise et française contemporaines. Par Gilles Costaz, Diane Miljours, Paul Lefebvre et Jean-Pierre Ryngaert.

Couverture : Rodrigue Proteau et Johanne Madore dans la Forêt, conception, mise en scène et scénographie de Gilles Maheu, création en février 1994 à l’Espace Libre. [Photo Yves Dubé]

» «

Liens