N°136-137 Koltès – Deutsch – Wilms – Nordey – Vincent –Foreman

juillet 1997

Catégories : Tous les numéros

N°136-137 Bernard-Marie Koltès

Juste avant la nuit

En novembre 88, Bernard-Marie Koltès s’était entretenu avec Lucien Attoun au micro de France Culture : un « document brut » diffusé pour la première fois le 14 avril 1990. Transcription intégrale.

Sur quelques pièces

La nuit juste avant les forêts, par Anne Thobois. Dans la solitude des champs de coton, par Olivier Verseau. Le retour au désert, par Jean-Yves Coquelin. Roberto Zucco (parallèle avec Woyzeck de Büchner), par Astrid Fischer-Barnicol.

Combats avec la scène

Sur le numéro 5 de Théâtre Aujourd’hui. Par Jean-Pierre Ryngaert.

Théâtre, service public ?

Quatrième volet : Perspectives-2. Après trois ans de compagnonnage à Nanterre-Amandiers, Stanislas Nordey et Jean-Pierre Vincent font, chacun de son côté, le “bilan” et ouvrent leur réflexion sur l’avenir du théâtre de “service public”.

Richard Foreman, novembre 96

Un entretien de Hauke Lanz avec Richard Foreman au moment où celui-ci s’apprêtait à mettre en scène sa pièce Pearl for Pigs – spectacle qui sera présenté au Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, en septembre 97.

Imprécation

Déjà quatre Imprécation(s). A suivre, probablement… Entretiens signés Chantal Boiron avec l’auteur et metteur en scène, Michel Deutsch, l’acteur-fétiche de la série, André Wilms, et les musiciens de Sentimental Trois 8, qui ont participé à deux opus.

L’écrit et l’oral

La répétition, le livre de théâtre, la critique : Georges Banu parcourt « l’entre-deux » du théâtre.

L’animal, l’ange et la scène

Au moment où Jerzy Grotowski est nommé « à la chaire d’anthropologie théâtrale spécialement créée pour lui au Collège de France ». Par Jean-Marie Pradier.

Présentation ? Représentation ?

Représenter : présenter de nouveau – ou : rendre présent. Représenter, re-présenter… Deuxième étape d’une réflexion de Gérard Lépinois sur le théâtre d’aujourd’hui.

Textes-1

A propos de Werner Schwab et Robert Schneider. Premier numéro d’une libre chronique de Jean-Pierre Ryngaert sur l’évolution des formes dramaturgiques.

Carnet

Chroniques : L’Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (Lucia Bensoussan), Argentine : pour en finir avec les clichés (Françoise Thanas). Librairie : Les mains de lumière (Sylvie Chalaye), Le fantôme ou le théâtre qui doute (Frédéric Maurin), Les lieux scéniques en France, 1980-1995 (Raymonde Temkine), Jean-Louis Barrault, 1910-1994 (R.T.).

Couverture

Photo de Claude Bricage : Laurent Malet et Isaach de Bankolé dans Dans la solitude des champs de coton, mise en scène de Patrice Chéreau, Nanterre-Amandiers 1987.

» «

Liens