N°145 Bernard Dort

janvier 1999

Catégories : Matthias LanghoffTous les numéros

N°145 Bernard Dort, un intellectuel singulier

Textes rassemblés et présentés par Chantal Meyer-Plantureux

Chantal Meyer-Plantureux a organisé le Colloque de Cerisy consacréà Bernard Dort en septembre 1998. Le présent numéro de Théâtre/Public en publie les actes. Chaque participant y a « approfondi un aspect peu ou mal connu de cet intellectuel singulier, et, au-delà même de la personnalité de Bernard Dort, a interrogé la vie culturelle de la seconde moitié du XXe siècle ».

Parcours critique

Bernard Dort, lecteur des classiques (Bertrand Poirot-Delpech), interlocuteur de Roland Barthes (Claude Coste), observateur des “mutations romanesques” (Gérard-Denis Farcy), critique de cinéma (Antoine de Baecque), amateur d’opéra et de musique (Raphaël Nataf), défenseur et analyste d’un théâtre critique (Jean-Pierre Sarrazac, Antonio Attisani, Georges Banu, Albert Dichy).

Le voyageur

Bernard Dort et… l’Italie (Franca Trentin)… l’Allemagne (Monique Le Roux, Jean-Michel Déprats)… le Québec (Gilbert David).

Témoignages

Compagnons de travail etde réflexion : Matthias Langhoff, Jack Lang, Jacques Lassalle, Béatrice Picon-Vallin et le laboratoire de recherches sur les arts du spectacle du CNRS. Gardiens de la mémoire : la Bibliothèque Gaston Baty, qui conserve la bibliothèque personnelle de Bernard Dort (Colette Scherer), et l’IMEC, qui a recueilli ses archives (Nathalie Léger).

Bibliographie

Recension, par Chantal Meyer-Plantureux, des publications de Bernard Dort. Deux tiers des articles portent sur le théâtre, ce qui ne surprendra personne, mais – c’est moins connu – un tiers est consacré à la littérature et au cinéma.

Couverture : Bernard Dort, 1985. [Françoise Calvez]

» «

Liens