N°146 Nelson Rodrigues

mars 1999

Catégories : Tous les numéros

T/P 146 Nelson Rodrigues

un théâtre « désagréable »

Textes rassemblés par Angela Leite-Lopes et Alain Ollivier

« Comment se fait-il que nous, petits-enfants du surréalisme, à bien considérer ce que souleva la pensée surréaliste dans le monde des arts et de l’humanisme, nous ne voyions pas, nous n’entendions pas l’intérêt de cette dramaturgie qui nous vient du Nouveau Monde ? »

Deux textes de Nelson Rodrigues

O Reacionario, une chronique de 1967 autour de la mort de son frère Roberto. La générale, une évocation de « l’enfer» de la générale de Robe de mariée.

Sur l’œuvre de Nelson Rodrigues

Commentaires de Sabato Magaldi – critique et universitaire brésilien –, Angela Leite-Lopes – traductrice en français – et Henry Thorau – traducteur en allemand.

Ange noir… Toute nudité sera châtiée…

Deux pièces créées en français par le Studio-Théâtre de Vitry. Commentaires de Joel Rufino dos Santos et d’Alain Ollivier.

Giorgio Strehler, les dix dernières années

Odette Aslan évoque les grandes options d’un metteur en scène « toujours plein de fougue, boulimique dans ses projets », jusqu’au bout.

Présentation ? Représentation ?

Représenter : présenter de nouveau – ou : rendre présent. Représenter, re-présenter… Réflexion “à suivre” de Gérard Lépinois. Sixième étape.

Ritualisme contemporain

Günter Berghaus suggère « une explication à l’augmentation notable des pratiques rituelles » en cette fin de millénaire.

L’autobus publicitaire

« Il circule maintenant, observe Gérard Lépinois, des autobus totalement enrobés, vitres y comprises, par la “poésie” capitaliste. »

Regards

François Lasserre : Demi-jour, Jean-Marie Patte – Anne Ubersfeld : Dom Juan, Molière / Brigitte Jaques.

Carnet

Chronique : Souvenir de Bernard Dort (Anne Ubersfeld) – Librairie : Yves Reynaud, Daniel Besnehard / Itinéraire d’auteur (Raymonde Temkine) – La Comédie-Française sous l’Occupation / Marie-Agnès Joubert (R.T.) – Théâtre latino-américain contemporain 1940-1990 (Madeleine Cucueil).

Couverture

Nelson Rodrigues, photo “Manchete”.

» «

Liens