N°150-151 Berlin à l’épreuve du temps

novembre 1999

Catégories : Heiner MüllerTous les numéros

N°150-151  Berlin

Textes et images réunis et présentés par Pedro Kadivar

Mur, chantier, visages

« Berlin, du fait de sa situation spécifique de ville divisée, puis réunifiée, représente un cas exemplaire de confrontation et de rencontre, de tension et de difficultés, où de nouvelles situations et questions animent et remuent le théâtre depuis dix ans. Le théâtre est un lieu privilégié où les confrontations trouvent parfois la possibilité de se cristalliser, de se mettre violemment à nu et de déclencher le débat. C’est à ce titre que nous voulions interroger le théâtre dans cette ville en mettant au centre la problématique Est-Ouest et la manière dont le théâtre vit le dixième anniversaire de la chute du Mur. » (P.K.)

Textes et entretiens signés Thomas Langhoff, Carola Dürr, Martin Linzer, Simone Schneider, Emmanuel Béhague, Eberhard Seidel, Barbara Engelhardt, Nikolaus Merck, Thomas Oberender, Pedro Kadivar, Sasha Waltz, Jochen Sanding, Petra Kohse, Claudia Bauer et Beate Heine. Citations de Heiner Müller et Walter Benjamin. Images extraites de trois installations de Lionel Guibout.

Projekt RAF

Le spectacle Projekt RAF, réalisé à partir d’un choix de fragments de lettres des prisonniers de la RAF (Fraction Armée Rouge), a été présenté au Berliner Ensemble de septembre 1997 à mars 1999.

Textes introductifs de Hartmunt Schröder, Friederike Graubner, Alban Rehnitz, Paul Plamper et Pedro Kadivar. Intégrale de l’adaptation de Paul Plamper – qui a assuré la mise en scène – et Alban Rehnitz, dans la traduction de Pedro Kadivar.

Novembre 99

Le 9 novembre 99, date anniversaire de la chute du Mur, une cérémonie officielle a réuni des hommes politiques qui étaient au pouvoir à l’époque. D’autre part, ont été programmés, durant tout le mois, des débats, des films, des expositions, des concerts… et un seul spectacle de théâtre traitant explicitement du Mur : Pièces de mur.

Articles signés Pedro Kadivar et Matthias Heine. Citation d’une conversation téléphonique Helmut Kohl/Egon Krenz le 11 novembre 89.

Couverture

Lionel Guibout, image extraite de l’installation Le temps solidifié, acrylique sur journal, 60 x 45 cms.

» «

Liens