N°154-155 La chair de l’acteur

juillet 2000

Catégories : Tous les numéros

tp154-155  La chair de l’acteur

Textes présentés par Bernard Andrieu

Ce numéro souhaite dessiner une esthétique du mouvement. A l’origine : des rencontres avec Danielle Bré et François-Michel Pesenti lors de débats au Théâtre Antoine Vitez d’Aix-en-Provence puis au Centre Dramatique National de Gennevilliers. Ces rencontres nous ont rappelé l’importance des usages du corps dans les diverses formes contemporaines du spectacle vivant : plutôt que le point de vue convenu de la performance individuelle, c’est celui de la mise en œuvre des corps qu’il faut privilégier. En quoi consiste cette puissance créatrice du corps sur la scène ? La création théâtrale, la création chorégraphique relèvent-elles de l’inspiration ou de l’“incarnation” ? Tous, ici, témoignent d’expériences sur ces questions. B.A.

Cadrages

L’action de la chair : Bernard Andrieu réfléchit en philosophe sur les paradoxes du corps et de la chair de l’acteur. La cage aux écureuils : Danielle Bré, praticienne et théoricienne du théâtre, débusque certaines contradictions esthétiques et professionnelles dans lesquelles se débattent aujourd’hui les comédiens.Autour de François-Michel Pesenti

1989-1999 : textes écrits par le directeur du Théâtre du Point Aveugle à l’occasion de plusieurs de ses mises en scène ; suivis d’un entretien-bilan conduit par Bernard Andrieu.

Le corps et ses objets

La marionnette, la figure, le vêtement, le masque, l’objet… Le théâtre, la danse… Expériences de praticiens : Dominique Houdard, Dominique Dupuy, Marc Guiraud, Aline Ribière… Point de vue de théoriciens : Dominique Praud, Isabelle Launay… Et le regard de Dany Toubiana sur le théâtre de la résistance-soumission des femmes algériennes.

Librairie : Evgueni Vakhtangov, Ecrits sur le théâtre (Isabelle Moindrot).

Couverture : Philippe Eustachon dans Conversation Pieces : les gens sont formidables, mise en scène de François-Michel Pesenti. Photo de Hervé Bellamy au Théâtre des Bernardines, mars 1993.

» «

Liens