N°159 Frank Wedekind – Théâtre, Cirque, Cabaret

mai 2001

Catégories : Frank WedekindTous les numéros

tp159Frank Wedekind :

théâtre, cirque, cabaret

Dossier de Jean-Louis Besson

Frank Wedekind est surtout connu par deux pièces, L’éveil du printemps et le diptyque L’esprit de la terre et La boîte de Pandore, souvent représenté en adaptation sous le titre Lulu. La parution aux Editions Théâtrales / Maison Antoine Vitez du Théâtre complet en sept volumes a permis de découvrir l’œuvre dramatique dans sa diversité. Jean-Louis Besson, maître d’œuvre de ce Théâtre complet, a choisi de mettre l’accent, dans le présent numéro, sur trois aspects : rappel de l’importance de Lulu dans le théâtre et l’imaginaire du XXe siècle ; goût de Wedekind pour le cirque, dans lequel il trouve des options esthétiques et éthiques dont il nourrit ses personnages ; et intérêt pour le cabaret, où il exerce ses talents d’auteur-compositeur, de chanteur et de comédien.

Théâtre

Lulu. Un essai et trois poèmes d’Edward Bond : « le sexe et l’argent». Une étude de Jörn Cambreleng sur les nombreux costumes de l’héroïne. Une analyse de Laurent Muhleisen sur l’« adaptation exemplaire » de Berg pour l’opéra. Une réflexion de Johannes Honigmann à propos des réalisations cinématographiques, notamment celle de G.W.Pabst.

Cirque

Les « pensées cirquesques » de Wedekind, selon Philippe Ivernel : « exaltation de la vie en beauté», capacité de l’homme « à inventer de nouveaux équilibres dans les vertiges de l’existence ».

Cabaret

Wedekind auteur et interprète de chansons, par Jean-Louis Besson et Maurice Taszman. Textes de 14 chansons traduites par Ruth Orthmann, Eloi Recoing, Henri Christophe, Pascal Paul-Harang, Jean-Pierre Lefebvre et Jean-Louis Besson.

Carnet

Librairie : Collectif / Georges Banu, Les cités du Théâtre d’Art (Raymonde Temkine).

Couverture

Frank Wedekind, dessin de Thomas Theodor Heine.

» «

Liens