N°190 L’avant-garde américaine et l’Europe

octobre 2008

Catégories : Tous les numéros

Dossier conçu et réalisé par Christian Biet, Ophélie Landrin et Marie Pecorari

Avant-garde, expérimentation théâtrale, déconstruction de la tradition dramatique, refus de la représentation, mise en crise, performance : ces mots et ces formules, qui parcourent maintenant l’esthétique et la pratique théâtrales, désignent-ils des notions suffisamment fiables pour qu’on puisse les employer sans dommage ? C’est en analysant la pénétration, l’impact, en Europe, de l’avant-garde américaine que l’on examine ici cette question. Nous avons réuni, tout d’abord à la faveur d’un colloque, puis lors du travail spécifique pour la présente publication, une vingtaine d’intervenants nord-américains et européens, afin qu’ils engagent une réflexion croisée sur cette notion de performance, en prenant appui sur leur lecture de l’événement majeur que fut, dans les années 60/70, la venue en Europe de troupes de théâtre avant-gardistes des Etats-Unis.

1. Questions théoriques, questions historiques

Richard Schechner : L’avant-garde et les systèmes globalisants.

Mel Gordon : Comment le Living Theatre a fait un contre-sens sur les théories d’Artaud et a réintroduit celles-ci en Europe.

Hans-Thies Lehmann : Le Theater am Turm de Francfort, l’avant-garde américaine en Allemagne.

Jean-Marie Pradier : Regard anthropologique sur la « Performance Theory”.

Josette Féral : Entre Performance et théâtralité : le théâtre performatif.

Marie-Claire Pasquier : Impressions, questions, émotions.

2. New York / Europe : coïncidences

Tom Bishop : Coïncidences, co-incidence.

Ruth Maleczech, Marianne Weems : Souvenirs d’avant-garde.

Carol Martin: Aux croisements de l’art et de la vie : l’avant-garde, l’autobiographie et le documentaire.

3. L’avant-garde américaine en France

Georges Banu : La “sur-exposition” française.

Françoise Kourilsky : La révélation du Bread and Puppet Theatre au printemps 1968.

Anne Cuisset : 1960-1970, une avant-garde américaine tournée vers l’Europe : volonté expansionniste ou refuge économique ?

4. Formes et impacts

Anne Cuisset : Excéder.

Ophélie Landrin : Du Performance Group au Wooster Group, la question de la transmission.

Marie Pecorari : Le Ridicule de Charles Ludlam.

James M. Harding : Le collage et ses avant-gardes : pour une “historiographie” de la performance américaine avant-gardiste.

Notes

Le culturel, forme de gouvernement, Jean Jourdheuil.

La mort programmée de l’option facultative de théâtre, Isabelle Beucher.

Art et vente devenus synchrones, Gérard Lépinois.

Librairie

Fiction du capital de Gérard Lépinois, Joseph Danan.

Prix

Jean-Pierre Sarrazac, Prix Thalie 2008 / Comprendre le devenir du drame, Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz.

Couverture : photo de Simone Lynn, Alladeen, mise en scène Marianne Weems.

» «

Liens