N°81 Autour de l’image

mai 1988

Catégories : Tous les numéros

Autour de l’image

L’énigme de l’image

Louis Seguin et Béatrice Ekman repèrent dans des tableaux de Füssli, dans des représentations de Judith, les « défauts de la peinture ».

L’Institut du Monde Arabe

Une architecture “anti-raciste”. « Tentative de saisie d’un quasi-sens. » Par Gérard Lépinois.

Les images « quasi vivantes »

Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’obtenir des œuvres d’art en « métamorphoses continues ». Entretien presque imaginaire avec Philippe Quéau, par Georges Charbonnier.

La mort d’Empédocle

Nécessité et utopie, responsabilité et liberté. « Les deux bouts de la chaîne. » Rencontre avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, par Bernard Sobel.

Ionesco peintre

« Les mots mentent, mais pas la peinture. » Eugène Ionesco expose ses tableaux. Thierry Zeno lui consacre un film. Par Fabienne Arvers.

Les “objets” de Jean-Paul Céalis

Est-ce du théâtre, de la danse, de la haute couture, de la sculpture, de la “performance”, du happening ? Avec Céalis, « les genres vacillent ». Par René Gaudy.

Pina Bausch, les images du corps

Odile Darbelley commente des photos de Kontakthof signées Michel Jacquelin. Martine Beydon analyse l’itinéraire des images chez Pina Bausch.

Les A.F.R. de la Comédie de Caen

Les Ateliers de Formation et de Recherche en sont à leur cinquième saison. L’un de leurs responsables, Jean-Pierre Ryngaert, fait le point.

Maurice Jacquemont

De Copeau et Chancerel aux Musicomédiens, en passant par le Théâtre Antique de la Sorbonne et le Studio des Champs-Elysées : « Un demi-siècle de passion théâtrale ». Entretien avec Evelyne Ertel.

Le Next Wave Festival

Avant-garde et “gros sous”. La plus importante “manifestation des arts contemporains du spectacle aux Etats-Unis”. Par Amy Virshup.

Carnet

Notes (Jean-Gabriel Carasso, De…). Bibliothèque : ouvrages sur Vilar et Avignon (Raymonde Temkine).

Subjectif

A propos de Zerline (Gérard Lépinois), Mozart au chocolat (René Gaudy), Platonov (Noëlle Renaude, G.L.), Le marchand de Venise (N.R.), La vénus à la fourrure (Jean-Pierre Ryngaert), Frigid (N.R.), L’éclipse de la balle (Jacques Jouet).

Couverture

Photo d’Ivette Fabbri-Maïnero : l’Institut du Monde Arabe. Grâce à un verre, il se regarde devenir visible parmi des façons d’hommes.

» «

Liens