N°86 Frontières, passages… En marge du Festival d’Automne à Paris

mars 1989

Catégories : Tadeusz KantorTous les numéros

Frontières, passages…

Le Festival d’Automne comme “tête chercheuse” (Guy Scarpetta / Bernard Sobel).

Ici / Ailleurs

La Chine à Paris (Geneviève Brun). De l’Afrique à l’Europe, de l’Europe à l’Amérique, de l’Amérique à l’Afrique (Denis C. Martin). “Musiques extra-européennes” (Sophie Debouverie). Le piège de l’exotisme (Anne Laurent).

Etats-Unis / Europe

Rituels pour notre temps : Wilson, Ashley (Régis Durand). Richard Foreman : un Américain [pas tout à fait] à Paris. Balanchine, Graham Cunningham, la post modern dance : changement de panorama chorégraphique (Bernadette Bonis). La “succession Cunningham” (Hervé Gauville).

Hier / Aujourd’hui

Œuvres de mémoire (Georges Banu). Le théâtre italien, de Strehler à Bene (Jean-Paul Manganaro). Tadeusz Kantor et l’histoire des avant-gardes (Denis Bablet). Un itinéraire typique : Ruggero Sani (Daniel Zerki).

Aujourd’hui / Demain

La musique contemporaine dans ses différents aspects (Sophie Debouverie). Le retour aux marionnettes (Brunella Eruli). Une leçon de Samuel Beckett (Daniel Zerki). Les formes “légères” : un tournant du théâtre (Noëlle Renaude). Le personnage bernhardien : “un faiseur et un poseur” (Bernard Martin). A propos d’une photo du Criminel (Claude Régy).

Couverture : photos de Claude Bricage (Eric Jacquet dans Café Amérique de Richard Foreman, 1981) et Nicolas Treatt (danseur Warlpiri aux Bouffes du Nord, 1983).

» «

Liens