N°90 Festival d’Automne à Paris 89

novembre 1989

Catégories : Tous les numéros

1789-1989

Musiques et théâtre d’Afrique du Sud

Aux Bouffes du Nord, dans le cadre de l’Année des Droits de l’Homme. Propos de Peter Brook recueillis par Véronique Hotte.

Jazz / “musique contemporaine”

Parmi les compositeurs invités par le Cycle de créations musicales du Festival 89, trois musiciens afro-américains : Anthony Braxton, Ornette Coleman et Cecil Taylor. « Une manière de révolution lilliputienne ». Par Denis-Constant Martin.

La mort de Danton, Georg Büchner

La représentation des grands personnages historiques : les scènes d’intérieur. Et celle des gens du peuple : les scènes de rue. Par Jean-Louis Besson.

Le Bleu-Blanc-Rouge et le Noir

Un opéra “révolutionnaire” pour marionnettes adapté par Jean-Pierre Carasso du livret d’Anthony Burgess 1789. Extraits du texte original, version française.

Les Tu et Toi

Une pièce “d’époque” (1793) signée Dorvigny. Comédie de « la parfaite égalité ». Texte intégral.

Révolution-Création

Réflexions de Georges Charbonnier sur l’art de la Révolution française. Et de France Vernier sur la “création” aujourd’hui.

Théâtre : France, Europe

Créations françaises

Wanted Female, séances publiques d’improvisation de Pierre Guyotat : propos sur le projet recueillis par Thierry Grillet. Vous qui habitez le temps, écrit et mis en scène par Valère Novarina : entretien avec Noëlle Renaude. Fragments forains de François Tanguy, d’après le Woyzeck de Büchner : notes de Didier Goldschmidt sur le travail de répétition. Reprise de L’attapeur de rats : une lettre de Wladyslaw Znorko.

D’Europe

Luc Bondy, metteur en scène des Egoïstes de Schnitzler, portraituré par Peter Stein. Die Affäre Rue de Lourcine, de Labiche / Grüber / Schaubühne, commentée par Rolf Michaelis. Die Marquise von O., troisième volet de la trilogie Clever / Syberberg (après Die Nacht et Penthesilea), présentée par le metteur en scène. Le théâtre portugais vu par Graça Dos Santos au moment où Paris accueille La mort du prince de Pessoa / Cintra.

Danse

Etats-Unis / France

Pourquoi Trisha Brown, Douglas Dunn et les danseurs américains « disent-ils “merci” à la France ? » Par William Harris.

Daniel Larrieu

« L’inattendu. » Par Bernadette Bonis.

Architecture

José Zanine Caldas

Un « architecte-artisan ». Par Lucio Costa et Roberto Pontual.

Couverture

Dédale et Icare, Charles-Paul Landon, 1790. Alençon, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle.

» «

Liens