Théâtre/Public N° 241 – Scènes britanniques et irlandaises contemporaines – Entretien : Sylvain Creuzevault

septembre 2021

Catégories : Tous les numéros

Le dossier de ce numéro s’intéresse à la façon dont les théâtres britannique et irlandais mettent en forme l’histoire immédiate, celle, par exemple, du Brexit, de la situation des migrants de Calais, du coronavirus, des inégalités socio-économiques. Les œuvres retenues sont délibérément hétéroclites, leurs objets diffèrent autant que leurs partis pris esthétiques, mais elles témoignent, dans leur variété, de l’inventivité scénique et dramaturgique actuelle, entre héritages et ruptures, performance et théâtre.

L’entretien d’ouverture avec le metteur en scène Sylvain Creuzevault porte notamment sur des questions de pratique, de méthode et de construction des œuvres. Il permet ainsi d’éclairer les motifs d’un théâtre qui fait le choix politique de la « chaleur » et du jeu.

Enfin, dans les miscellanées, l’une explicite les liens qui unissent, au Brésil, le Mouvement des Sans-Terre au théâtre, les autres sont l’occasion de focus sur des pièces et des recherches diverses de la scène contemporaine : Jan Lauwers, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Bruno Boëglin ainsi qu’Élisa Violette Bernard.

SOMMAIRE

ENTRETIEN

Cabajoutis ou barbarie. Construire la République des Conseils Arlequins

Entretien avec Sylvain Creuzevault réalisé par Olivier Neveux

DOSSIER
Scènes britanniques et irlandaises contemporaines

Dossier coordonné par Élisabeth Angel-Perez, Hélène Lecossois, Aloysia Rousseau

Jeanne Schaaf Le National Theatre of Scotland : théâtre du non-lieu ?

Hélène Lecossois et Lionel Pilkington L’esprit des lieux Théâtre et performance en Irlande aujourd’hui

Déborah Prudhon Du théâtre immersif dans son salon Punchdrunk, Parabolic Theatre, Darkfield

Pascale SardinDear Ireland : le théâtre national irlandais se confi(n)e sur Internet

Tim Crouch Cinna confiné : Moi, Cinna (le poète), 2012-2020

Eva Urban La compagnie nord-irlandaise Kabosh Les marges et le centre

Clare Finburgh Delijani Le Passage du milieu dans le théâtre britannique

Anna Street Le théâtre britannique face à la crise migratoire

Claire Hélie Théâtre et prison Les détenues en scène dans quelques productions récentes de Clean Break

Entretien avec Sarah Jane Scaife, réalisé par Hélène Lecossois Beckett hors les murs aujourd’hui

Bastien Goursaud Tensions de l’hybride Trois performances spoken word sur l’expérience queer

Séverine Ruset « Meeting Still in Progress » L’endurance collective de Forced Entertainment

Entretien avec Baptiste Girard et Tom Linton (collectif OS’O) et Vanasay Khamphommala, réalisé par Élisabeth Angel-Perez « Waiting for Pluto » À propos de X, d’Alistair McDowall

MISCELLANEES

Emma Merabet, avec les commentaires de Pierre Meunier et Marguerite Bordat Énigmes et dédales de La Belle Meunière

Sarah Di Bella Arts de la mémoire et scènes de l’histoire Jan Lauwers et Robert Fludd

Élisa Violette Bernard Notes en mai 2021

Douglas Estevam La praxis théâtrale du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) au Brésil

Jean-Pierre Léonardini L’inconfort du trapéziste (titre volé)

» «

Liens