Théâtre Public N°227 – Théâtre (jeune) public

janvier 2018

Catégories : Tous les numéros

Théâtre (jeune) public

Dossier coordonné par Pierre Banos

Si, longtemps, des regards condescendants l’ont toisé, le «théâtre jeune public» est aujourd’hui reconnu, encouragé,plébiscité. Cependant, son indéniable succès n’est que peu interrogé,et sa catégorisation fait souvent écran à la diversité des spectacles, des textes et des expériences théâtrales qu’elle recouvre.

Le dossier qui lui est consacré dans ce numéro entend contribuer à la (re)connaissance de sa richesse.

Il prend acte de la vitalité d’œuvres théâtrales s’adressant à la jeunesse, exclusivement ou non. Il présente un panorama vaste et informé des enjeux, des inventions, des productions de ce théâtre. Pour cela, il donne la parole à des chercheurs et à des artistes qui le pratiquent, le réfléchissent et tracent par là l’image de sa pluralité et de ses mutations.

SOMMAIRE
Pierre Banos Un geste théâtral si spécifique ?

Ecrire
Suzanne Lebeau Les racines du théâtre jeune public
Marie Bernanoce Le théâtre en direction de la jeunesse, quel théâtre engagé ?
Suzanne Lebeau D’une charte implicite à une charte contemporaine
Entretiens avec Philippe Dorin, Stéphane Jaubertie, Nathalie Papin Auteurs : trois approches croisées

Créer, programmer
Gervais Gaudreault La mise en scène, espace métaphorique
Entretien avec Geneviève Lefaure – Le jeune public : un secteur généreux et audacieux
Compagnie La Petite Fabrique Les Discours de Rosemarie, de Dominique Richard, mise en scène Betty Heurtebise
– Journal de création (extraits), rédigé par Betty Heurtebise et Aurélie Armellini
– Entretien avec Dominique Richard, réalisé par Aurélie Armellini
– Point d’étape avec l’équipe de La Petite Fabrique, entretien réalisé par Pierre Banos
– Projet de médiation, par Aurélie Armellini
– Ebauches scénographiques (portfolio)

Portfolio
Théâtre du Carrousel, Montréal – Quarante ans de création pour le jeune public
Quatre entretiens réalisés par Pierre Banos – Le théâtre jeune public au Festival d’Avignon, édition 2017
Entretien avec Olivier Py – Se souvenir de sa propre enfance
Entretien avec Olivier Balazuc – Oser les questions entières
Entretien avec Thomas Quillardet – Se débarrasser des « petites têtes » de dessin animé
Entretien avec Pierre-Yves Chapalain – Faire appel à l’intuition créatrice des enfants

Joachim Gatti La création jeune public : exigence inhérente vs précarité immuable
Amélie Du Payrat Viser une complicité sur mesure – Programmer le festival Théâtre à tout âge

Transmettre
Aurélie Armellini Le devenir-araignée du médiateur culturel – Pour une éducation émotionnelle, poétique et citoyenne
Christian Duchange Marcher sur mes deux pieds
Elisabeth Crusson Les valises-théâtre d’Athénor
Katell Tison-Deimat Théâ, une action coopérative d’éducation artistique
Jean-Claude Gal Adolescents, passeurs de monde
Sylvain Levey Kichote, pièce inédite

Miscellanées
Michèle Raoul-Davis Les Bacchantes
Euripide Les Bacchantes (extraits) traduction Michèle Raoul-Davis
Julie Peghini Sony Labou Tansi en scène(s), une sorcellerie du devenir
Leila Vidal Sephiha L’impertinence théâtrale de Nicolas Stemann A propos de Nathan !? et de Kein Licht

«

Liens