Théâtre/Public n° 201 – Voix Words Words Words

octobre 2011

Catégories : Tous les numéros

© BlomStudio

© BlomStudio

Dossier coordonné par Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux

Il y a un an de cela, théâtrepublic rejoignait l’aventure du « Son du théâtre ». Avec « Le passé audible » d’abord, puis  « Dire l’acoustique » en mars dernier, cette collaboration  au long cours est devenue un véritable compagnonnage.

Grâce à l’équipe « Le son du théâtre / Theatre Sound », de Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux, nous sommes maintenant au cœur de cette redécouverte du son. Se démarquant du discours essentialiste habituel – qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage -, ce troisième et dernier volet, « Voix Words Words Words », développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Preuve, là encore, de la formidable richesse – et de notre méconnaissance – de la sphère sonore au théâtre.

Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes…

Parcours

Robert Wilson Word Poems / Song Poems


Dossier

Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux   Introduction

chantier 1  La voix re-produite

Laura Odello et Peter Szendy     Le gai bégaiement

Brigitte Felderer       «Filles invisibles» et «machines parlantes»

Richard Foreman        Le son, racine de mon théâtre

Marie-Claire Pasquier         Le théâtre de Richard Foreman

Jean-Marc Larrue            Les révolutions de la voix

chantier 2  Mises en voix

Melissa van Drie     Des modèles phonographiques pour de nouvelles voix théâtrales

Pascal-Anne Lavallée et Emmanuel Martin-Jean    Intermédialité  et technologies de reproduction de la voix dans le New York Times

Jeanne Bovet      Un micro, pour quoi faire?

Anyssa Kapelusz       Intérioriser et extérioriser les voix

Renaud Huerta et Anyssa Kapelusz     Comment visualiser un document sonore?

chantier 3 L’action du phonique. Cri, chant, silence

Jean-Marc Larrue           Entretien avec Robert Wilson

Cristina De Simone         (La) bouche  (de) l’oreille

Bénédicte Boisson           Dans la lignée d’Artaud

Katharina Rost               Sphères auditives paradoxales

Olga Jirouskova             Silence – clef d’un nouveau langage théâtral?

chantier 4 Temporalités numériques: les nouveaux médiums de l’évocation

Anne Gonon        WALK MAN 1., une dramaturgie de la soustraction

Hervé Lelardoux          Chaque nouveau WALK MAN 1. réinterroge le théâtre

Greg Beller          Arcane d’Un mage en été

Éric Vautrin         Il est des acteurs qui craignent le jeu au micro

Éric Vautrin          Le petit trou de l’oreil

Brigitte Joinnault          Sur les voix de Walden

Tania Vladova            Du son à la vidéo

Larry Tremblay          Chaque mot possède son tambour dans la longue nuit des phrases

chantier 5 L’autre Memory  Theatre

Viktoria Tkaczyk          La parole et l’apprentissage par cœur

Marie-Madeleine Mervant-Roux     Lorsque le souffleur disparaît

Mireille Brangé          Delphine Seyrig  ou la voix sur le point de se perdre

Miscellanées

Jean-François Peyret         Re : Walden, a memory

Cristina De Simone                The Sound of Silence d’alvis hermanis

Christine Hamon Siréjols       Un théâtre  dans le bagne

» «

Liens