Théâtre/Public n°208: Penser le spectateur

mai 2013

Catégories : Tous les numéros

tp_208-couv1

Dossier coordonné par Olivier Neveux et Armelle Talbot.

Le 208e opus de Théâtre/Public, Penser le spectateur, sera disponible en librairie en juin 2013.

En 1935, Brecht relevait à propos du théâtre chinois sa capacité à produire un « art du spectateur, art qui doit s’apprendre, se perfectionner, puis être constamment exercé au théâtre ». Ce numéro, quelques décennies plus tard, entend interroger cet art mais à la lumière du théâtre contemporain occidental. Il invite, pour ce faire, des artistes et des universitaires à en percevoir les nouveaux motifs mais aussi les permanences.

À sa façon, il s’inscrit dans une récente et dense actualité éditoriale qui a redonné à la figure du spectateur toute sa centralité dans l’expérience théâtrale et ce, à travers une multitude d’approches,

Sur ce numéro, se devine, plus particulièrement, l’ombre politique portée de l’ouvrage de Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé.

SOMMAIRE N°208

Olivier Neveux et Armelle Talbot:  Avant-propos

I politiques du spectateur

Les scènes de l’émancipation, entretien avec Jacques Rancière

Christian Ruby: Critique de la raison spectatrice, Jacques Rancière et les discours sur le spectateur

Thomas Voltzenlogel: Le contrebandier et le braconnier : le spectateur comme auteur

Olivier Neveux:  Une conception tactique et stratégique du spectateur ? Quatre propositions sur la politique et le théâtre

Jean-Marc Lachaud: En quel sens l’expérience esthétique participe-t-elle à la longue marche pour l’émancipation (individuelle et collective) ?

Klaas Tindemans: Regard et réalité. Le spectateur du théâtre documentaire

Laetitia Dumont-Lewi: Le spectateur apprivoisé. Les paradoxes de Dario Fo, entre animal politique et bête de scène

Marion Boudier: Des dramaturges « ignorants » ? Pensée et poétique de la réception chez Michel Vinaver, Oriza Hirata et Joël Pommerat

Bérénice Hamidi-Kim: La réception de Rwanda 94 : contresens, mètis ou malentendu ?

Diane Scott: « Public »

Table ronde avec Jean Jourdheuil, Benoît Lambert, David Lescot et Marie-José Malis

PORTFOLIO

II. Pratiques spectatrices

La séance du spectateur, entretien avec Nicolas Bouchaud et Éric Didry

« La première place », entretien avec Julie Brochen

Christian Biet: Le spectateur / les spectateurs. Pour une posture critique de l’hétérogénéité

Sandrine Dubouilh: L’analyse scénographique, un outil pour « penser le spectateur »

Sophie Lucet: Mémoires et pouvoirs du spectateur

Thomas Cepitelli: Paroles de spectateurs : enjeux méthodologiques

Catherine Bouko: La réception du spectateur, entre émancipation et dramatisation

Leila Adham: Une expérience de la chair. Regarder Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci

Anne Gonon: Le spectateur chahuté : les arts de la rue pour prisme d’observation

Anyssa Kapelusz: Quitter la communauté ? L’écoute au casque dans les dispositifs théâtraux contemporains

MISCELLANEES

David Lescot : Jean-Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne

» «

Liens