N°112-113 Carlo Goldoni
juillet 1993
Catégories : Tous les numéros
Carlo Goldoni
Numéro coordonné par Evelyne Ertel, avec la collaboration de Siro Ferrone et Thierry Voisin
« Notre Goldoni des années cinquante était tronqué, redondant et parodique. Partagé entre l’italianité et un pseudo-naturel. Aujourd’hui, un autre Goldoni, plus large et plus riche, émerge. Son théâtre n’est ni une exaltation du jeu ni la peinture d’une société : il est proprement un théâtre de la socialité, c’est-à-dire une réflexion sur la manière et la possibilité pour les hommes de vivre ensemble, et une fiction où l’acte même du théâtre se trouve mis à l’épreuve. » (Bernard Dort)
I – Dans le texte
Des pièces de Goldoni aux pièces sur Goldoni. Par Françoise Decroisette, Myriam Tanant, Huguette Hatem, Ginette Herry, Siro Ferrone et Giuseppe Nicoletti.
II – La scène italienne
De Giorgio Strehler à Massimo Castri, en passant par Gianfranco de Bosio, Luigi Squarzina, Luca Ronconi et Marco Sciaccaluga. Par Paolo Bosisio, Carmelo Alberti, Luigi Squarzina, Biancamaria Mazzoleni, Luca Ronconi, Isabella Innamorati, Franco Vazzoler et Roberto Alonge.
III – La scène française
De l’“Italie éternelle” au théâtre de la socialité. Par Bernard Dort, Jacques Lassalle, Sylviane Gresh, Jean-Claude Penchenat, Evelyne Ertel, Jean-Louis Thamin, Thierry Voisin, Jean-Claude Berutti, Attilio Maggiuli, Hélène Lestrade, Gilles Costaz, Alain Sabaud, Anne-Marie Lazarini, Serge Lipszyc, Laurent Serrano,Claudia Morin et Yves Chenevoy.
Couverture
Photo de Nicolas Treatt. Catherine Hiégel dans La serva amorosa de Carlo Goldoni, mise en scène de Jacques Lassalle, Comédie-Française, 1992-1993.