N°116 Russie
mars 1994
Catégories : Tous les numéros
Russie
Textes rassemblés et présentés par Marie-Christine Autant-Mathieu
I – Le théâtre du début du siècle
Renouveau de l’écriture dramatique autour de Tchekhov, renouveau de l’écriture scénique autour de Stanislavski et Meyerhold. Symbolisme d’Alexandre Blok. Romantisme de Marina Tsvétaeva. Par Claudine Amiard-Chevrel, Gérard Abensour et Hélène Henry.
II – Le théâtre russe aujourd’hui
Après l’URSS, entre nostalgie du passé et nostalgie du futur, de Lioubimov à Dodine et Popovski, de Fomenko à Vassiliev : panoramas de Marie-Christine Autant-Mathieu et Béatrice Picon-Vallin. (En marge : Cache-cache avec la mort, une pièce du jeune dramaturge russe Mikhaïl Volokhov, vue par Gérard Lépinois ; le parcours du metteur en scène lituanien Eimuntas Niakrochius présenté par les critiques moscovites Maria et Vladislav Ivanov.)
De l’esthétique de la scène à l’éthique du réseau
Eugenio Barba et l’ISTA : au-delà du système duel qui oppose « ceux qui font le théâtre » et « ceux qui y assistent ». Par Jean-Marie Pradier.
Théâtre et cinéma
Benjamin, Bazin, Brecht : le théâtre à l’époque de la reproductibilité de l’œuvre d’art. Par Bruno Tackels.
Regards
Osvaldo Obregon : VIIe Festival International du Théâtre de l’Opprimé. Sébastien Derrey : Nuages flottants de Mikio Naruse.
Carnet
Librairie : Le Théâtre en question / Hubert Jappelle (Gérard Lépinois), Politique des acteurs / Luc Moullet (Sébastien Derrey).
Couverture
Gaudeamus de Lev Dodine, Théâtre Maly, 1990. Présenté à la MC 93 Bobigny du 16 au 25 février 1994.