N°118-119 Luigi Pirandello – Arnold Wesker – Le mime et la danse – y a-t-il un art brut au théâtre ? – Le journal des Padox
juillet 1994
Catégories : Danse • Luigi Pirandello • Marionnette • Tous les numéros
Les Géants de la montagne
Commentaires croisés de Jean-Luc Nancy et Gérard Lépinois autour de la pièce inachevée et “testamentaire” de Luigi Pirandello.
Arnold Wesker
Jean-Pierre Loriol présente l’écrivain britannique à travers quelques-uns des écrits théoriques de celui-ci. Avec des commentaires de Jean-Claude Lallias et Gérard Astor sur la Trilogie (Théâtre de la Grande Ourse, mai 94-février 95).
Mime et danse
Peter Bu, directeur artistique du festival Mimos, a rassemblé des textes qui réfléchissent sur les différences entre la gestuelle du mime et celle du danseur. Par Annette Lust, Patrice Pavis, Marcelle Michel, Jean-Marc Lachaud, Irène Sadowska-Guillon, Philippe Verrièle, Maria Casadei et Bari Rolfe.
Un art brut au théâtre ?
Colloque au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise, avec Jean Broustra, Vincent Colin, Olivier Couder, Vincent Cousin, Bruno Decruitte, Thierry Roisin et Jean-Marie Pradier : « Y a-t-il une spécificité de la création avec des personnes handicapées ou marginales ? »
Antine Vitez et Ubu
Commentaire inédit du metteur en scène sur une photo de son spectacle de 1985. Un “Arrêt sur l’image” d’Odile Darbelley et Michel Jacquelin.
Alain Rigout en solo
Sabine Quiriconi interviewe le comédien sur son interprétation « tragiquement clownesque » de l’Homme qui était mort.
Scandinavie, 1993
Raymonde Temkine, retour d’un voyage en Suède, Finlande et Danemark.
Le théâtre portugais à Paris
Vingt ans après la “révolution des œillets”, Graça Dos Santos évoque les présences portugaises dans la Capitale française.
Brecht et le pouvoir au théâtre
Troisième volet de la réflexion de Bruno Tackels sur “le théâtre à l’époque de la reproductibilité de l’œuvre d’art”.
Le journal des Padox
Dominique Houdart a suivi ses trois marionnettes humaines dans le quartier La Chesnaie de Saint-Nazaire où elles ont élu domicile pendant deux semaines.
Regards
Pierre Corcos : Tant d’espace entre nos baisers, Joël Dragutin. Evelyne Ertel : “Théâtre en chantier”, Théâtre Ouvert. E.E. : le Joueur, Goldoni / Penchenat. Anne Ubersfeld : Thyeste, Sénèque / Paya. Jean-Pierre Sarrazac : le Pélican, August Strindberg.
Carnet
Librairie : Lire En attendant Godot / Jean-Pierre Ryngaert (Jean-Louis Cabet) – Le Théâtre ou l’instant habité / Georges Banu (Jean-Pierre Ryngaert) – Le Corps en jeu / Odette Aslan-CNRS (Paul Granyte) – Leçon de théâtre / Eduardo De Filippo (P.G.) – Répertoire des farces françaises / Bernard Faivre (J.-P.R.).
Couverture
Padox, Padox, Cie Houdart-Heuclin, photo de Pascal Couillaud.