N°138 Danse/Théâtre/Pina Bausch I – Des chorégraphies aux pièces

novembre 1997

Catégories : DanseTous les numéros

N°138 Danse/Théâtre/Pina Bausch

I – Des chorégraphies aux pièces

Dans ce premier volet d’une étude en deux volumes, Odette Aslan retrace, pas à pas, l’itinéraire de Pina Bausch. Non pour « le suivi uniforme des œuvres », mais dans le souci de traquer le Tanztheater et de le mettre « en évidence : au début la danse s’organise autour d’un récit, d’une partition musicale ; par la suite, prime le mouvement, la liberté submerge le code, le corps retrouve sa voix et, flirtant avec le théâtre, la chorégraphe devient auteur de “pièces” (Stücke) ».

Danseuse et chorégraphe

Les opéras dansés

Iphigénie en Tauride, Orphée et Eurydice

Le tournant

Le sacre du printemps, Les sept péchés capitaux

La partition déchiquetée

Barbe-Bleue

Rejet de la partition préalable

Komm, tanz mit mir. Renate s’exile

Une pièce mise en pièces

Il la prend par la main…

Une gageure

Café Müller

Homme et femmes

Kontakthof

Le Tanztheater s’affirme

Arien, La légende de la chasteté, 1980, Bandoneon

Sketches et monologues

Walzer

Créations, reprises, tournées

Nelken, Quelques caractéristiques du Tanztheater

Roland Amstutz/Jacques Lassalle

Roland Amstutz nous a quittés le 20 mai dernier. Jacques Lassalle qui, par quatre fois, fut son metteur en scène – évoque ce comédien qui « ne renia jamais le théâtre », qui « en aimait les patiences d’artisan », en « cultivait l’exigence jamais tout à fait assouvie » et « s’amusait de son économie bricoleuse »…

Carnet

Librairie : Le film de théâtre/CNRS Editions.

Couverture

Photo deMichel Jacquelin : Pina Bausch danse devant l’image vidéo d’un poisson dans Danzon, Théâtre de la Ville, 1996.

» «

Liens