N°138 Danse/Théâtre/Pina Bausch I – Des chorégraphies aux pièces
novembre 1997
Catégories : Danse • Tous les numéros
Danse/Théâtre/Pina Bausch
I – Des chorégraphies aux pièces
Dans ce premier volet d’une étude en deux volumes, Odette Aslan retrace, pas à pas, l’itinéraire de Pina Bausch. Non pour « le suivi uniforme des œuvres », mais dans le souci de traquer le Tanztheater et de le mettre « en évidence : au début la danse s’organise autour d’un récit, d’une partition musicale ; par la suite, prime le mouvement, la liberté submerge le code, le corps retrouve sa voix et, flirtant avec le théâtre, la chorégraphe devient auteur de “pièces” (Stücke) ».
Danseuse et chorégraphe
Les opéras dansés
Iphigénie en Tauride, Orphée et Eurydice
Le tournant
Le sacre du printemps, Les sept péchés capitaux
La partition déchiquetée
Barbe-Bleue
Rejet de la partition préalable
Komm, tanz mit mir. Renate s’exile
Une pièce mise en pièces
Il la prend par la main…
Une gageure
Café Müller
Homme et femmes
Kontakthof
Le Tanztheater s’affirme
Arien, La légende de la chasteté, 1980, Bandoneon
Sketches et monologues
Walzer
Créations, reprises, tournées
Nelken, Quelques caractéristiques du Tanztheater
Roland Amstutz/Jacques Lassalle
Roland Amstutz nous a quittés le 20 mai dernier. Jacques Lassalle qui, par quatre fois, fut son metteur en scène – évoque ce comédien qui « ne renia jamais le théâtre », qui « en aimait les patiences d’artisan », en « cultivait l’exigence jamais tout à fait assouvie » et « s’amusait de son économie bricoleuse »…
Carnet
Librairie : Le film de théâtre/CNRS Editions.
Couverture
Photo deMichel Jacquelin : Pina Bausch danse devant l’image vidéo d’un poisson dans Danzon, Théâtre de la Ville, 1996.