N°156 Sarrazac – Laroze – Tsaï – Bond – Kantor – Avignon 2000 – Moscou 2000

novembre 2000

Catégories : Tadeusz KantorTous les numéros

tp156L’intime et le politique

autour de Jean-Pierre Sarrazac

De la « poétique du poéticien » à la « poétique de l’artiste »

Entretien avec Hélène Kuntz.

Analyses

Par David Lescot, Yannick Mancel et Catherine Naugrette.

Témoignages

Par Philippe Adrien et Olivier Perrier.

Tadeusz Kantor, dix ans après…

Une œuvre que « les mutations avec lesquelles l’art est aux prises » n’ont pas « entamée ». Par Claude Amey.

Un texte-manifeste d’Edward Bond

Pour un théâtre dont le « but ultime » serait « de créer l’image humaine »… A propos de Café au Théâtre de la Colline.

Franck Laroze, Huntsville

L’auteur tente une « approche subjective » de l’adaptation théâtrale de son élégie Huntsville, la honte du monde réalisée par Georges Gagneré.

Gilberte Tsaï au CDN de Montreuil

« Capter la vie » : un entretien avec Chantal Boiron.

Avignon 2000 « à fleur de peau »

Sept spectacles en sept photos choisies et commentées par Patrice Pavis – ou « comment toucher le spectateur ».

Moscou : le Masque d’or 2000

Gérard Abensour braque son « projecteur sur trois moments forts », « deux lauréats » et « un spectacle hors concours » de cette « manifestation prestigieuse ».

Les Solitaires Intempestifs

A l’occasion de deux publications récentes, Raymonde Temkine replace l’Association fondée par Jean-Luc Lagarce et François Berreur dans le cadre de l’édition théâtrale d’aujourd’hui.

Regards

Christophe Triau : L’île des morts – Le Gardien de tombeau, Strindberg – Kafka/Frédéric Fisbach, AnneUbersfeld : Lorenzaccio, Alfred de Musset.

Couverture

Olivier Perrier dans Lazare lui aussi rêvait d’Eldorado, première pièce de Jean-Pierre Sarrazac portée à la scène (Thierry Bosc, 1976). Photo de Jacques Bestok.

» «

Liens