N°156 Sarrazac – Laroze – Tsaï – Bond – Kantor – Avignon 2000 – Moscou 2000
novembre 2000
Catégories : Tadeusz Kantor • Tous les numéros
L’intime et le politique
autour de Jean-Pierre Sarrazac
De la « poétique du poéticien » à la « poétique de l’artiste »
Entretien avec Hélène Kuntz.
Analyses
Par David Lescot, Yannick Mancel et Catherine Naugrette.
Témoignages
Par Philippe Adrien et Olivier Perrier.
Tadeusz Kantor, dix ans après…
Une œuvre que « les mutations avec lesquelles l’art est aux prises » n’ont pas « entamée ». Par Claude Amey.
Un texte-manifeste d’Edward Bond
Pour un théâtre dont le « but ultime » serait « de créer l’image humaine »… A propos de Café au Théâtre de la Colline.
Franck Laroze, Huntsville
L’auteur tente une « approche subjective » de l’adaptation théâtrale de son élégie Huntsville, la honte du monde réalisée par Georges Gagneré.
Gilberte Tsaï au CDN de Montreuil
« Capter la vie » : un entretien avec Chantal Boiron.
Avignon 2000 « à fleur de peau »
Sept spectacles en sept photos choisies et commentées par Patrice Pavis – ou « comment toucher le spectateur ».
Moscou : le Masque d’or 2000
Gérard Abensour braque son « projecteur sur trois moments forts », « deux lauréats » et « un spectacle hors concours » de cette « manifestation prestigieuse ».
Les Solitaires Intempestifs
A l’occasion de deux publications récentes, Raymonde Temkine replace l’Association fondée par Jean-Luc Lagarce et François Berreur dans le cadre de l’édition théâtrale d’aujourd’hui.
Regards
Christophe Triau : L’île des morts – Le Gardien de tombeau, Strindberg – Kafka/Frédéric Fisbach, AnneUbersfeld : Lorenzaccio, Alfred de Musset.
Couverture
Olivier Perrier dans Lazare lui aussi rêvait d’Eldorado, première pièce de Jean-Pierre Sarrazac portée à la scène (Thierry Bosc, 1976). Photo de Jacques Bestok.