N°172 Ombres de la rampe Les comédiens noirs de la scène française
janvier 2004
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Les comédiens noirs de la scène française
Dossier conçu et réalisé par Sylvie Chalaye
Les acteurs noirs ont participé à l’histoire de la scène française depuis l’époque des avants-gardes dans les années 20 jusqu’aux temps de la décentralisation avec Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Pierre Debauche, Roger Blin ou Jean-Marie Serreau. Et dans les années 70-80, l’engagement d’Antoine Bourseiller, de Peter Brook, d’Antoine Vitez, de Gabriel Garran, de Daniel Mesguich ou Richard Demarcy a été déterminant dans l’aventure des comédiens noirs sur les plateaux de France.
Pleins feux sur les ombres oubliées
Au 19e siècle, après un détour par… le zoo, puis – comme le clown Chocolat ou Joséphine Baker – par le music-hall, les comédiens noirs, petit à petit, sont engagés dans quelques théâtres « d’avant-garde ». Le plus célèbre de ces acteurs dans les années 20 : Habib Benglia. Suivront, notamment, Jenny Alpha, Robert Liensol, Darling Légitimus, Daniel Sorano, Georges Aminel, Jean-Baptiste Tiémélé…
Des acteurs qui sortent de leur peau
Les comédiens noirs resteront longtemps enfermés dans le « jeu du Noir », jeu essentiellement physique, acrobatique, pittoresque, plus ou moins menacé de grotesque. Sortir de ce « mythe » sera difficile… Et le théâtre d’aujourd’hui, globalement, n’en est pas encore à voir sans ambiguïté, dans « l’acteur noir », d’abord un acteur. C’est ce que, à des degrés divers, en fonction de leurs expériences respectives, constatent Vincent Byrd Le Sage, Eric Delor, Isaach de Bankolé, Nicole Dogué, Ferdinand Batsimba, Félicité Wouassi, Michèle Lemoine, Aïssa Maïga, Fatou N’Diaye, Edouard Montoute, Imhotep Tshilombo, Gora Diabhaté, Dieudonné Kabongo-Bashila, Sotigui Kouyaté, Hassane Kouyaté, Hamadou Kassogué, Greg Germain, Jacques Martial, Firmine Richard, Sidiki Sijiri Bakaba, Gérard Essomba, Jean-Camille Sormain, Samuel Légitimus…
Les scènes « arc-en-ciel » de la création contemporaine
Ces dernières années la présence des acteurs noirs sur les plateaux de théâtre a beaucoup évolué et subi même une réelle mutation, sans doute initiée par le travail d’ouverture de Peter Brook qui fut en France un des premiers metteurs en scène à jouer avec la diversité culturelle et identitaire. La scène contemporaine fait aujourd’hui de plus en plus voler en éclats la question de l’incarnation pour convoquer plutôt des modes de présence et se laisser traverser par une pluralité chromatique qui participe du projet artistique.
Témoins : Jean-Pierre Jourdain, secrétaire général de la Comédie-Française (qui vient d’accueillir le premier acteur africain), et – interrogés par Sylvie Chalaye, Valérie Goma ou Brigitte Prost – les metteurs en scène Philippe Pelen Baldini, Jean-Louis Martinelli, Alain Ollivier, Jean-René Lemoine, Frédéric Fisbach, ainsi que le chorégraphe Bernardo Montet.
En écho : une réflexion de Frédéric Maurin sur la situation des comédiens noirs aux Etats-Unis, chez Robert Wilson ou Peter Sellars…
Les libérateurs, Le cadeau
Deux pièces du poète jamaïcain Lebert Bethune mises « en espace » par Bernard Sobel à Théâtre Ouvert, lors du Festival d’Avignon 1972.
Carnet
Librairie : Jean Jourdheuil, Un théâtre du regard / Gilles Aillaud, le refus du pathos (Olivier Neveux).
Entretien avec Eric Da Silva
MichèleRaoul-Davis interroge le directeur de l’Emballage Théâtre au moment où, avec sa compagnie, il présente ses dernières pièces, La demande en mariage et Stalingrad, à Gennevilliers.