N°174 Ludvig Holberg hier et aujourd’hui – Chine Le théâtre contre le cynisme
juillet 2004
Catégories : Tous les numéros
Ludvig Holberg, hier et aujourd’hui
Le fondateur du théâtre danois
Philosophe et historien, « grand maître de la pensée nordique du siècle des Lumières », Ludvig Holberg est surtout connu en France par les pièces que, après ses voyages dans notre pays, il a écrites sous l’influence notable de Molière. Aperçu biographique par Lise Bach-Hansen.
Propos de Just Justesen sur la comédie
Sous le pseudonyme de Just Justesen, en préface à six de ses comédies publiées en 1723-1724, Ludvig Holberg présente ses reflexions sur le genre comique : compréhension morale, rôle social, règles d’écriture et de composition.
Jeppe du Mont
La « pièce la plus souvent jouée des comédies de Holberg ». Bent Holm propose ici l’étude historique et dramaturgique qu’il en a faite pour la mise en scène d’Asger Bonfils, à l’Aarhus Teater Scala, en 1992.
Sous le titre Jeppe de la Montagne, une version française de cette pièce a été créée par l’Ensemble théâtral de Gennevilliers en 1967 : notes de Michèle Raoul-Davis et de Bernard Sobel.
Erasmus Montanus
Bertolt Brecht, en exil au Danemark, a probablement lu cette pièce dont on retrouve un écho dans sa Vie de Galilée : « Doit-on sacrifier son humanité physique et son confort personnel à son humanité intellectuelle ? » Une étude de Christian Biet.
Chine, le théâtre contre le cynisme ?
Le théâtre en Chine depuis 1979
Dans le sillage de la politique de “ réforme et d’ouverture ” mise en place par Deng Xiaoping, le théâtre dramatique chinois connaît un profond renouvellement au cours des années 1980. D’un côté en cherchant à donner un sens à l’expérience totalitaire que le pays vient de traverser. De l’autre en s’ouvrant, quoique de façon contrôlée, aux cultures étrangères, notamment occidentales. Introduction de Sebastian Veg.
Repères
– Wu Zuguang, auteur dramatique, l’un des avocats les plus actifs de l’ouverture politique et du modernisme au théâtre. Par Marie-Claire Quiquemelle.
– Lin Zhaohua, metteur en scène, pilier du “ théâtre parlé ” en Chine. Par Pascale Guinot.
– Guo Shixing, auteur dramatique, également marqué par la pensée traditionnelle extrême-orientale et par les auteurs occidentaux contemporains. Regards de Renée Barbier et de Pascale Guinot.
– Mou Sen, metteur en scène et auteur, qui s’est associé avec le poète Yu Jian pour concevoir notamment un spectacle remarquable à partir de la pièce de Gao Xingjian, L’autre rive. Récit de Yu Jian.
– Wen Hui, danseuse et chorégraphe, fondatrice du Living Dance Studio avec le cinéaste Wu Wenguang – qui évoque ici les dix ans de la compagnie.
– Li Liuyi, metteur en scène et auteur, qui est passé de l’opéra traditionnel au théâtre “ de recherche ”, avec, notamment, Extrêmement mah-jong, dont Pascale Guinot propose la traduction d’un large extrait.
– Meng Jinghui, metteur en scène emblématique de ce que, dans la Chine des années 1990, on appelait “ avant-garde ”. Par Sebastian Veg.
Regards
Hilton Als, Michael Feingold, Ken Jordan : King Cowboy Rufus Rules the Universe, Richard Foreman l Corine Pencenat : L’univers de Jean-Lambert-wild, 2001-2004 l Charlène Chivard : Et qui pourrait tout raconter ?, Guan – Eschyle / Bernard Sobel.
Couverture. A gauche : Jens Albinus dans Jeppe du Mont, photo de Jan Jul extraite du programme de l’Aarhus Teater Scala 1993-94. à droite : Extrêmement mah-jong, Li Liuyi (photo L. L.), Théâtre d’art du peuple de Pékin, 2000.