Présences du pouvoir | Numéro 224 | Théâtre/Public

numéro 224

N°224

Présences du pouvoir

Dossier coordonné par Olivier Neveux

Ce numéro 224 de Théâtre/Public interroge le théâtre contemporain à travers le prisme du pouvoir : les formes diverses qu’il prend, la façon dont il s’organise, dont il se subit, les non-dits et les dénis, ce qu’il arrive à produire mais aussi ce qu’il empêche…

136 pagesISBN 978-2-84260-740-1EAN 9782842607401

Ce numéro 224 de Théâtre/Public interroge le théâtre contemporain à travers le prisme du pouvoir : les formes diverses qu’il prend, la façon dont il s’organise, dont il se subit, les non-dits et les dénis, ce qu’il arrive à produire mais aussi ce qu’il empêche… Ce dossier explore ainsi les rapports de pouvoir et de domination au cœur même des enjeux de création, de production, de représentation, de réception. Pour cela, il se compose principalement d’invitations faites à celles et ceux qui pratiquent l’art du théâtre : les textes et les entretiens des artistes proposent autant d’entrées subjectives pour appréhender à partir d’expériences divergentes ou convergentes, la complexité et la diversité de cette question. Il n’est pas illogique, en conséquence, d’y retrouver au gré de la lecture quelques-unes des plus vives questions qui animent aujourd’hui la société : entre autres, celles du postcolonialisme, du sexisme, des classes sociales et des conflits qui s’en déduisent. Mais il y est aussi question de ce que le théâtre propose, invente comme résistances, comme critiques ou issues. Consacré aux pouvoirs qui organisent l’activité théâtrale, ce dossier peut ainsi se lire, simultanément, comme une réflexion sur les pouvoirs qui sont les siens.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Olivier Neveux

  • Entretien avec Jean-Pierre Vincent réalisé par Olivier Neveux « On ne peut pas faire époque tout seul  »
  • Olivier Neveux – Ouverture
  • Marion Aubert – Le théâtre, le pouvoir et nos pommes
  • Nathanaël Harcq – Les actes, fabrique de pouvoirs
  • Lorraine Wiss – Les enjeux de la parité dans le spectacle vivant
  • Samaël Steiner – Mais la solitude… (Notes autour de la création collective)
  • Elise Garraud – Faire du théâtre comme autre chose
  • Maxime Kurvers – « Chose simple, difficile à faire »
  • Alban Dussin – Plongeoir et pouvoir
  • Ludovic Pouzerate – Maintien du désordre
  • Jean-François Marguerin – De la contrainte à l’atonie : bref récit d’une longue histoire
  • Guy Alloucherie – L’idée de hiérarchie
  • Marie-Ange Rauch – La figure du patron dans les théâtres publics
  • Marine Bachelot Nguyen – Théâtre, pouvoirs et puissances
  • Entretien avec Océanerosemarie réalisé par Olivier Neveux « Rendre visible tout l’invisible de la domination  »
  • Léonor Delaunay – Rejouer/déjouer la colonisation
  • Lazare – Patience et impatience
  • Entretien avec Marie Payen réalisé par Leila Adham – « Les analphabètes ne devraient pas se taire »
  • Christophe Galent – Eléments de distanciation
  • Myriam Marzouki – Du pouvoir du théâtre à sa responsabilité ?
  • Olivier Neveux – La domination de l’idéologie. Sur Rumeurs et petits jours et La Bonne Nouvelle
  • Julien Gaillard – D’une vague et de quelque héros

Miscellanées

  • Bernard Sobel – Tombeau pour Bruno
  • Bruno Bayen – Feuillets inédits
  • Chloé Lavalette – Nudité et institution. Le festival « A corps » au théâtre-auditorium de Poitiers
  • Joëlle Zask – Lenga, en faisant danser ses doigts et ses mains

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