Théâtre Public N° 245 – Mouvements de la scène actuelle – Entretien : Emilie Valantin

septembre 2022

Catégories : Tous les numéros

Tous les deux ans depuis 2009, Théâtre/Public propose de réfléchir à quelques « états » de la scène actuelle. Le Covid et la fermeture des théâtres ont rendu l’exercice impossible. Ce fut toutefois l’opportunité de prendre un peu de champ, de travailler sur une séquence plus longue (une quinzaine d’années environ) : tenter d’observer quelques-uns des « mouvements » de la scène théâtrale publique, ce qui s’est modifié, ce qui se transforme, ce qui apparaît.

L’entretien avec Émilie Valantin qui ouvre le numéro est l’occasion d’un retour sur l’art de la marionnette qu’elle exerce depuis les années 1970 autant que d’une réflexion sur la situation des politiques culturelles actuelles.

Dans les miscellanées, Lorraine Wiss revient sur l’ouvrage de Reine Prat (Exploser le plafond), Robert Cantarella fait part de sa lecture de P.M. Ziegler, peintre, de Noëlle Renaude, Julie Paquette s’intéresse à la politique de Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance, et François Regnault consacre une étude à L’Odysssée. Une histoire pour Hollywood, de Krzysztof Warlikowski.

Enfin, ce numéro rend hommage à Alain Girault, disparu au printemps, très longtemps rédacteur en chef et animateur exigeant de Théâtre/Public. Ce numéro lui est dédié.

SOMMAIRE

ENTRETIEN

« Revendiquer de ne pas être anodin »

Entretien avec Émilie Valantin réalisé par Olivier Neveux

DOSSIER

Mouvements de la scène actuelle

Dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau

Table ronde Bénédicte Boisson, Laure Fernandez, Éric Vautrin et Anne-Françoise Benhamou, avec Olivier Neveux et Christophe Triau, Autour de l’ouvrage Le Cinquième Mur

Olivier Neveux, Savoirs critiques. Les théâtres documentaires de Bloch, Djaferi, Rosenstein

Stéphane Hervé, Critique de la compassion

Yann-Guewen Basset, Abjurer son théâtre. Conversion(s) et reconversion(s) d’Angélica Liddell

Kenza Jernite, Les inspirations théologiques de Romeo Castellucci. Un théâtre du devenir

Christophe Triau, Une diffraction convergente ? Notes sur quelques mutations de l’image et de la création théâtrales

Chloé Larmet, Les figures ordinaires de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

Arnaud Maïsetti, Des expériences. Devant quelques gestes d’Ali Chahrour

MISCELLANEES

Lorraine Wiss, « Pratiquer l’impatience et la solidarité ». Sur Reine Prat, Exploser le plafond

Bernard Sobel et Michèle Raoul-Davis, Hommage à Alain Girault (1937-2022)

Robert Cantarella, L’art de la bonne diction des choses tues

Julie Paquette, Théâtre et hérésies marxistes : Pasolini doit être ce que Pasolini n’est pas

François Regnault, Sur L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood de Krzysztof Warlikowski

«

Liens