Théâtre/Public n°213: Carte blanche à Olivier Py
juin 2014
Catégories : Tous les numéros
Carte Blanche à Olivier Py
Coordination Gaëlle Maidon
Confier la conception d’un numéro de Théâtre / Public à un artiste : tel était notre projet. Il s’agit de permettre à un metteur en scène, un dramaturge d’inviter celles et ceux qui l’inspirent ou l’accompagnent, de composer une édition de la revue à partir des créateurs et des penseurs qui le nourrissent, des interrogations et des intérêts qui lui sont propres. La cohérence de ce numéro est donc celle d’un regard singulier. C’est Olivier Py qui endosse ici cette fonction de rédacteur en chef.
On y retrouvera donc, abordés de façons multiples et complémentaires, les enjeux de son œuvre théâtrale et poétique en cours ; on y rencontrera quelques-uns de ses interlocuteurs et de ses compagnes et compagnons de travail.
Ce numéro paraît, par ailleurs, au seuil d’une nouvelle aventure pour Olivier Py : le festival d’Avignon. Il est ainsi possible de le lire comme un document sur notre présent théâtral et l’essai d’en réfléchir le futur immédiat.
Sommaire
Avant-propos de Gaëlle Maidon
Conversation entre Olivier Py, Bernard Sobel et Gaëlle Maidon : Réponses et questions pour le théâtre
Olivier Py : Hommage à Bruno Sermonne
Conversation entre Nada Strancar, Philippe Girard, Matthieu Dessertine et Christian Biet: Le jeu du comédien d’Antoine Vitez à Olivier Py
Conversation entre Pierre-André Weitz, Olivier Balazuc et Gaëlle Maidon : « Petits bouts de fils ne pouvant servir à rien… »
Frère Thierry : La parole ou La Servante couronnée
Conversation entre Marie-José Mondzain, Olivier Py et Christian Biet: « Tout ce qui nous dépasse »
Judith Sibony: Les enfants d’Orphée
Olivier Balazuc: Les deux font la paire ou L’aventure du Soulier de satin, 2003-2009
George Steiner : La danse tragique
Alain Perroux: Olivier Py et l’opéra, à la recherche du chant perdu
Éric Reinhardt: On avait un homme, on avait une femme
Portfolio: regards du photographe Alain Fonteray sur le théâtre d’Olivier Py
Mustapha Laribi: Olivier Py et la Méditerranée
Donatien Grau: La responsabilité du poète
Timothée Picard: La dialectique nord/sud, et le destin de l’Europe selon Olivier Py
Emmanuel Wallon: « Pur présent », l’implication et l’épopée (et l’échappée) de la Bosnie à la Syrie
Conversation entre Olivier Py, Elias Sanbar et Christian Biet: « La terre nous est étroite »
Conversation entre Paul Rondin et Olivier Neveux : « En service »
Conversation entre Emmanuel Ethis et Olivier Py: Avignon, construire (encore) un idéal public
Jean-Baptiste Raze: Un fonds Olivier Py à la BnF