10/11/2025
Actualités Théâtre/Public
Catherine Dasté, un chemin de théâtre
Colloque international et exposition les 20 et 21 novembre à la Maison de la recherche et à la Sorbonne-Nouvelle
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10/11/2025
Actualités Théâtre/Public
Colloque international et exposition les 20 et 21 novembre à la Maison de la recherche et à la Sorbonne-Nouvelle
《 Seuls, à mon sens, les poètes, et les enfants eux-mêmes, peuvent inventer, parce qu’ils savent découvrir une source d’inspiration à un niveau plus profond que celui qui est marqué par notre vision consciente du monde. C’est à ce niveau profond que nous risquons de découvrir un monde poétique dont la virulence brisera l’enchaînement de la vérité admise, et ouvrira l’esprit à d’autres possibilités. 》Catherine Dasté, extrait du livret L’Arbre sorcier, Jérôme et la tortue (1968)
Irréductible à son statut de petite fille de (Jacques Copeau), de fille de (Jean Dasté et Marie-Hélène Dasté), de femme de (Graeme Allwright), cette créatrice à part entière a multiplié les voyages, les projets et les collaborations, toujours dans le souci d’ouvrir le théâtre aux autres arts (la danse, la musique, la poésie, la marionnette), de le faire dialoguer avec les sciences humaines (psychanalyse, sociologie, philosophie) et de fédérer les publics. De Saint-Étienne à Ouagadougou, en passant par Pernand-Vergelesses, Londres, Sartrouville, Avignon, Venise ou Ivry-sur-Seine, le chemin singulier qu’a tracé Catherine Dasté, entre héritage et émancipation, défie les oppositions binaires et sclérosantes entre jeune public et public adulte, théâtre amateur et théâtre professionnel, animation et création. À l’appui d’archives, de témoignages et de documents inédits (Archives municipales de Beaune ; Société d’Histoire du Théâtre ; Théâtrothèque Gaston Baty ; archives privées Catherine Dasté).
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