Catherine Dasté, un chemin de théâtre

actualités

10/11/2025

Actualités Théâtre/Public

Catherine Dasté, un chemin de théâtre

Colloque international et exposition les 20 et 21 novembre à la Maison de la recherche et à la Sorbonne-Nouvelle

Théâtre/Public

Seuls, à mon sens, les poètes, et les enfants eux-mêmes, peuvent inventer, parce qu’ils savent découvrir une source d’inspiration à un niveau plus profond que celui qui est marqué par notre vision consciente du monde. C’est à ce niveau profond que nous risquons de découvrir un monde poétique dont la virulence brisera l’enchaînement de la vérité admise, et ouvrira l’esprit à d’autres possibilités.Catherine Dasté, extrait du livret L’Arbre sorcier, Jérôme et la tortue (1968)


La Maison de la recherche et la Théâtrothèque Gaston-Baty reconstituent la trajectoire de Catherine Dasté au cours d’un colloque accompagné d’une exposition. Une mise en lumière précieuse qui souligne le rôle majeur qu’elle a tenu dans l’institution théâtrale.

Irréductible à son statut de petite fille de (Jacques Copeau), de fille de (Jean Dasté et Marie-Hélène Dasté), de femme de (Graeme Allwright), cette créatrice à part entière a multiplié les voyages, les projets et les collaborations, toujours dans le souci d’ouvrir le théâtre aux autres arts (la danse, la musique, la poésie, la marionnette), de le faire dialoguer avec les sciences humaines (psychanalyse, sociologie, philosophie) et de fédérer les publics. De Saint-Étienne à Ouagadougou, en passant par Pernand-Vergelesses, Londres, Sartrouville, Avignon, Venise ou Ivry-sur-Seine, le chemin singulier qu’a tracé Catherine Dasté, entre héritage et émancipation, défie les oppositions binaires et sclérosantes entre jeune public et public adulte, théâtre amateur et théâtre professionnel, animation et création. À l’appui d’archives, de témoignages et de documents inédits (Archives municipales de Beaune ; Société d’Histoire du Théâtre ; Théâtrothèque Gaston Baty ; archives privées Catherine Dasté).

Colloque les 20 et 21 novembre à la Maison de la recherche (paris 5e) et à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 12e)/Exposition jusqu’au 26 janvier 2026 à la Théâtrothèque Gaston-Baty – Programme et informations pratiques ici.

Théâtre/Public

À cette occasion, retrouvez Catherine Dasté dans nos archives :

  • Théâtre/Public #227 – Théâtre (jeune) public – ÉCRIRE : Les racines du théâtre jeune public, par Suzanne Lebeau (en libre consultation sur Cairn.info)
  • Théâtre/Public #186-187 – Cinq pièces de Guan Hanqing.
  • 1976, La Pomme verte, Théâtre de Sartrouville, Le rêve du papillon, par
  • Un éclat particulier, par Catherine Dasté
  • Une autre manière de dire…, par Catherine Dasté et Manuel Puig
  • Théâtre/Public #69 – Le jeu des classiques : Hamlet, le regard et la mise en scène, par Catherine Dasté 
  • Théâtre/Public #45 – Comédiens (2)
  •  Folie Méricourt, par Claude Merlin, Catherine Dasté, et Daniel Berlioux
  •  Les enfants privés de théâtre sont dans l’escalier (Sur Un rideau d’incolore, de Françoise Pillet, au Théâtre de Sartrouville par la Cie La Pomme verte), par Jean-Pierre Ryngaert
  •  Théâtre/Public #22-23 – Sur le comique – Molière – Chaplin. Théâtres pour enfants : Table ronde avec Catherine DastéDaniel Girard et Barbara Hoffmann
  • Théâtre/Public #7 – Sur le théâtre d’Extrême-Orient. Kuan Han Chin, Le Rêve du papillon, par Catherine Dasté 

Pour aller plus loin :


Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public