
Actualités scéniques
Infamous Offspring
Une création de Wim Vandekeybus / Ultima Vez
actualités
Actualités scéniques
Une création de Wim Vandekeybus / Ultima Vez
« Les croisements entre théâtre, danse et cinéma sont ainsi à l’œuvre dans le travail de Wim Vandekeybus. Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur dans Le Pouvoir des folies théâtrales (1984), de Jan Fabre puis a créé rapidement sa propre compagnie, Ultima Vez qui lui a apporté immédiatement une renommée internationale ainsi qu’un Bessie Award à New York en raison de la confrontation brutale danse/musique que mettait en jeu et en scène le paysage dangereux de What the Body doesn’t remember (1987). Dans la plupart de ses spectacles, il mêle violence, énergie explosive, jouant avec les risques et les dangers, avec une puissance imaginative et une grande force poétique visuelle. Vandekeybus a également créé son propre langage chorégraphique en mettant l’accent sur les changements énergétiques, l’affichage des instincts du corps et une chorégraphie au centre de laquelle figurent la solitude de l’individu et l’engagement envers le groupe. Dans la plupart de ses pièces, la musique joue un rôle décisif : il collabore avec Peter Vermeersch, Thierry De Mey, David Byrne, Marc Ribot, Eavesdropper et David Eugene Edwards. Pour son spectacle Nieuw Zwart (2009), il tourne avec le musicien de rock Mauro Pawlowski. Une autre collaboration essentielle dans son œuvre est celle qu’il a avec Peter Verhelst, auteur des textes de la plupart de ses spectacles, tels que Scratching the Inner Fields (2001), Blush (2002) and Sonic Boom (2003). Enfin, le film entre dans son œuvre à partir de Immer das selbe gelogen (1991) et devient central dans Puur (2005), pièce conçue pour le festival d’Avignon. […/…] »
Découvrez nos archives en ligne et redécouvrez notre dossier La vague flamande : mythe ou réalité ? coordonné par Christian Biet dans Théâtre/Public #211, en accès libre sur Cairn.info.
Dernières actualités
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !