Infamous Offspring

actualités

Actualités scéniques

Infamous Offspring

Une création de Wim Vandekeybus / Ultima Vez

Wim Vandekeybus revient à La Villette du 25 au 28 juin avec Infamous Offspring, une variation sur une famille moderne inspirée de la mythologie grecque.

Réservations sur le site de La Villette. Plus d’informations sur Ultima Vez.
Théâtre/Public
Infamous Offspring. © film still by Wim Vandekeybus, Fernando Vandekeybus, Dries Vanderaerden.

Cette nouvelle création donne aussi l’occasion de faire dialoguer passé et présent de Théâtre/Public, au croisement du dernier numéro Théâtre/Public #255 consacré aux actualités de la Grèce ancienne sur les scènes contemporaines, et de Théâtre/Public #211 dédié à « la vague flamande ».

 

« Les croisements entre théâtre, danse et cinéma sont ainsi à l’œuvre dans le travail de Wim Vandekeybus. Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur dans Le Pouvoir des folies théâtrales (1984), de Jan Fabre puis a créé rapidement sa propre compagnie, Ultima Vez qui lui a apporté immédiatement une renommée internationale ainsi qu’un Bessie Award à New York en raison de la confrontation brutale danse/musique que mettait en jeu et en scène le paysage dangereux de What the Body doesn’t remember (1987). Dans la plupart de ses spectacles, il mêle violence, énergie explosive, jouant avec les risques et les dangers, avec une puissance imaginative et une grande force poétique visuelle. Vandekeybus a également créé son propre langage chorégraphique en mettant l’accent sur les changements énergétiques, l’affichage des instincts du corps et une chorégraphie au centre de laquelle figurent la solitude de l’individu et l’engagement envers le groupe. Dans la plupart de ses pièces, la musique joue un rôle décisif : il collabore avec Peter Vermeersch, Thierry De Mey, David Byrne, Marc Ribot, Eavesdropper et David Eugene Edwards. Pour son spectacle Nieuw Zwart (2009), il tourne avec le musicien de rock Mauro Pawlowski. Une autre collaboration essentielle dans son œuvre est celle qu’il a avec Peter Verhelst, auteur des textes de la plupart de ses spectacles, tels que Scratching the Inner Fields (2001), Blush (2002) and Sonic Boom (2003). Enfin, le film entre dans son œuvre à partir de Immer das selbe gelogen (1991) et devient central dans Puur (2005), pièce conçue pour le festival d’Avignon. […/…] »

Extrait de Panorama de l’évolution des arts de la scène en Flandre – Un contexte, des artistes, par Luk Van Den Dries, Théâtre/Public #211

 

Découvrez nos archives en ligne et redécouvrez notre dossier La vague flamande : mythe ou réalité ? coordonné par Christian Biet dans Théâtre/Public #211, en accès libre sur Cairn.info.

Photo de couverture : What the Body Does Not Remember de Wim Vandekeybus, reprise en 2013 de la création de 1987. © Danny Willems.
Photo de couverture : What the Body Does Not Remember de Wim Vandekeybus, reprise en 2013 de la création de 1987. © Danny Willems.

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public