La Petite fille dans la forêt profonde

actualités

25/04/2025

Actualités scéniques - Actualités Théâtre/Public

La Petite fille dans la forêt profonde

Texte Philippe Minyana, mise en scène Pantelis Dentakis

Théâtre/Public

Après sa création en Grèce en 2020 et sa présentation au Festival d’Avignon 2021; puis une tournée de cinq années en Europe, La Petite fille dans la forêt profonde, librement adapté d’un fragment du livre VI des Métamorphoses d’Ovide par Philippe Minyana (L’Arche, 2008) dans une mise en scène de Pantelis Dentakis, continue son voyage et posera ses valises pour deux dernières étapes en Grèce et au Canada :

Au Théâtre Moderne d’Athènes, du 8 au 13 mai.

À l’Université populaire des arts de la marionnette de Laval, le 23 mai.

«  Pour sa première apparition au Festival d’Avignon, le metteur en scène et acteur grec Pantelis Dentakis a réussi un très joli coup avec le spectacle intitulé La Petite dans la forêt profonde, à l’affiche pendant trois jours seulement mais au rythme de deux représentations quotidiennes au gymnase du lycée Saint-Joseph. Entre vidéo, manipulation d’objets et théâtre, avec seulement deux acteurs, il fait surgir avec finesse, mais dans toute sa fureur, le mythe grec de Procné et Philomèle dont la monstruosité éclabousse le plateau sans qu’une seule goutte de sang soit versée. Et pourtant, quelle chair de poule ! »

Rosita Boisseau, Le Monde (24/07/21)

Écoutez Philippe Minyana revenir sur la genèse de l’écriture de ce texte dans la dernière émission des Obsédé.es textuel.les (07/04/2025).


En écho à la 12ème édition de la BIAM (Biennale internationale des arts de la marionnettes) organisée par Le Mouffetard-Centre national de la marionnette à Paris du 13 au 28 mai, retrouvez les créatures créées par Clio Gizeli pour la création de La Petite fille dans la forêt profonde en couverture du dernier numéro de Théâtre/Public et dans l’article de Maria ConstantinouDes « larmes anciennes » ? Faux détours de la violence dans deux créations de Pantelis Dentakis.

Théâtre/Public #255Matières antiques – Actualités de la Grèce ancienne sur les scènes européennes

Screenshot
𝘓𝘢 𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘦̂𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦 de Philippe Minyana, mise en scène Pantelis Dentakis, Athènes, 2020. Avec Katerina Louvari-Fasoi. Sculptures de Clio Gizeli. © Domniki Mitropoulou.

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public