
21/03/2025
Actualités scéniques - Actualités Théâtre/Public
Absalon, Absalon !
D’après le roman de William Faulkner, adaptation et mise en scène Séverine Chavrier
actualités
16/12/2024
Actualités Théâtre/Public
Deuxième époque édite le premier tome d'un ambitieux projet éditorial qui se déclinera en plusieurs volumes.
Le Théâtre dans l’histoire. Tome 1 : Les théâtres antiques, la scène entre les hommes et les dieux
Pour ce premier tome, l’auteur se penche sur la genèse du théâtre dans l’Antiquité. Roger Assaf situe la naissance du théâtre au moment de la naissance de l’écriture, au temps des sociétés égyptiennes et des récits babyloniens. Puis il rend visite à la tragédie grecque et ses auteurs principaux : Eschyle, Sophocle, Euripide pour explorer ensuite la comédie grecque avec un passage conséquent sur Aristophane. Il propose aussi une analyse philosophique du théâtre grec tel que l’ont théorisé Platon puis Aristote. Il termine ce premier voyage par le théâtre de Rome avec les premiers jeux scéniques, Plaute, Térence et Sénèque.
Éditions Deuxième Époque, collection « Domaine Théâtre »
ISBN 978-2-37769-132-6
Sortie le 02/01/2025, le livre est en pré-commande sur le site de l’éditeur.
« Le théâtre n’agit pas. C’est faux de croire que le théâtre peut agir. Ce n’est pas impossible, mais pour cela il faut revenir à la naissance du théâtre. Le théâtre n’a existé que pendant la courte période durant laquelle il existait à Athènes au Ve siècle avant J.-C. une cité démocratique. Il faisait partie de la vie de tous les citoyens, avec toutes les réserves sur la démocratie athénienne puisque n’étaient considérés comme citoyens que les hommes adultes et libres. Le théâtre faisait partie de la vie citoyenne de cette démocratie. »
Retrouvez Roger Assaf dans – Face au pouvoir établi, un entretien réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti, Théâtre/Public n°251
Dernières actualités
Acheter un numéro
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
S’abonner à Théâtre/Public
Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !