Nelson Rodrigues | Numéro 146 | Théâtre/Public

numéro 146

N°146

Nelson Rodrigues

Pourquoi donc avons-nous tant de difficultés à lire le théâtre de Nelson Rodrigues aujourd'hui en France ? Comment se fait-il que nous, petits-enfants du surréalisme, nous ne voyions pas l'intérêt de cette dramaturgie qui nous vient du Nouveau Monde ? Le Brésil nous renvoie de nous-mêmes une image que nous ne voulons pas reconnaître parce que nous croyons en être très éloignés par l'épaisseur de notre histoire et la richesse de notre culture. Peut-être devrions-nous nous arrêter quelques instants sur cette réflexion d'Oscar Niemeyer : "Comme il doit être difficile de réaliser des choses nouvelles, vous qui passez votre vie à circuler parmi les monuments!"

77 pages

Pourquoi donc avons-nous tant de difficultés à lire le théâtre de Nelson Rodrigues aujourd’hui en France ? Comment se fait-il que nous, petits-enfants du surréalisme, nous ne voyions pas l’intérêt de cette dramaturgie qui nous vient du Nouveau Monde ? Le Brésil nous renvoie de nous-mêmes une image que nous ne voulons pas reconnaître parce que nous croyons en être très éloignés par l’épaisseur de notre histoire et la richesse de notre culture. Peut-être devrions-nous nous arrêter quelques instants sur cette réflexion d’Oscar Niemeyer : « Comme il doit être difficile de réaliser des choses nouvelles, vous qui passez votre vie à circuler parmi les monuments! »


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Angela Leite-Lopes et Alain Ollivier – Nelson Rodrigues

  • Alain Ollivier – Nelson Rodrigues, un théâtre « désagréable »
  • Nelson RodriguesO Reacionário
  • Sabáto Magaldi – Le mauvais tour que joue la vie
  • Angela Leite-Lopes – Nelson Rodrigues et les enjeux de la traduction
  • Henry Thorau – Nelson Rodrigues sur les scènes allemandes
  • Nelson Rodrigues – La générale
  • Entretien avec Joel Rufino dos Santos, réalisé par Alain Ollivier – Blanc et nègre, maître et esclave
  • Alain Ollivier – La vie des morts, c’est notre inconscient
  • Alain Ollivier – Toute nudité sera châtiée

Carnet

  • Anne Ubersfeld – Souvenir de Bernard Dort
  • Raymonde Temkine – Itinéraire(s) d’auteur(s), Yves Raynaud, Daniel Besnehard
  • Raymonde Temkine – Marie-Agnès Joubert, La Comédie-Française sous l’occupation
  • Madeleine Cucuel – Osvaldo Obregón, Théâtre latino-américain contemporain, 1940-1090

Regards

  • François Lasserre – Le trésor enseveli
  • Anne Ubersfeld – Un Dom Juan tout neuf
  • Gérard Lépinois – Présentation ? Représentation ?
  • Odette Aslan – Giorgio Strehler, les dix dernières années
  • Günter Berghaus – Ritualisme et esprit fin de siècle
  • Gérard Lépinois – L’autobus publicitaire

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public