« La puissance de la présence et de l’action me flingue toujours »
Par Clare Finburgh Delijani
Entretien avec la performeuse, metteuse en scène et poétesse Rébecca Chaillon, réalisé pendant la tournée de son spectacle : Plutôt vomir que faillir
numéro 252
Dossier coordonné par Olivier Neveux
Théâtre/Public a 50 ans. Pas question pour autant de commémoration ! Plutôt le désir de faire de cette date anniversaire l’occasion d’une réflexion sur... le théâtre public : les adversités qu’il rencontre, celles qu’il suscite. Le dossier est constitué de textes d’artistes et d’universitaires. Les études, témoignages, textes d’intervention dessinent un paysage de l’état des services publics et de quelques-uns des enjeux esthétiques et politiques actuels de l’art théâtral. Le numéro s’ouvre par un long entretien avec la performeuse, metteuse en scène et poétesse Rébecca Chaillon qui revient sur son parcours, ses influences, son travail. Les miscellanées proposent de réfléchir au lien du philosophe « utopiste » Charles Fourier avec le théâtre et reviennent sur le théâtre portugais contemporain en cette année de célébration des 50 ans de la révolution des Œillets.
112 pagesISBN 978-2-84260-945-0EAN 9782842609450
Par Clare Finburgh Delijani
Entretien avec la performeuse, metteuse en scène et poétesse Rébecca Chaillon, réalisé pendant la tournée de son spectacle : Plutôt vomir que faillir
Par Olivier Neveux
La revue Théâtre/Public a 50 ans : Introduction au dossier sur le théâtre public et les adversités qu’il rencontre et celles qu’il suscite.
Par Céline Champinot
Céline Champinot tente d'identifier les adversaires auxquelles se confrontent son théâtre
Par Nathalie Fillion
Pour répondre à l’invitation et faire face dignement à toutes les adversités, esthétiques, éthiques, politiques qui tourmentent à la fois l’artiste, la femme, l’autrice, la metteuse en scène, la directrice de compagnie, la contribuable, la pédagogue, la citoyenne, c’est toute…
Par Julien Gaillard
Un théâtre public ne se limite pas à être une plate-forme de production et de présentation de spectacles, c’est avant tout un lieu où se regroupent des pratiques, des processus, des gens.
Par Nathalie Garraud
Dans un paysage résilient, le théâtre public s’occuperait pleinement de son efficacité sociale pour faire oublier son absence de rentabilité économique pendant que le théâtre privé continuerait à s’occuper pleinement de sa rentabilité économique en empruntant les formes d’un nouvel…
Par Karima El Kharraze
Dans les années 1990, l’école et le théâtre publics allaient de pair et cela semblait devoir toujours durer, mais après la privatisation du gaz, de l’eau, de l’électricité, le théâtre et l’école menacent aussi d’être sacrifiés sur l’autel de la…
Par Marie Payen, Jean-François Peyret
Scène dialoguée : "je me sens solidaire de la revue, forcément, en amitié. Mais je suis bien en peine de m’autoriser un discours sur le théâtre public ; quant à faire l’éloge de la revue du même nom"
Par Julien Villa
En une nouvelle et un poème, tout ce que le théâtre public n'est pas/plus et ce qu'il est/recouvre/devenu
Par Bruno Meyssat
Le théâtre public doit-il continuer à s’opposer aux pratiques des secteurs où s’exercent les ambitions du Marché ?
Par Hortense Archambault
Le théâtre dans la cité idéale
Par Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier
Ce texte est constitué d’extraits réécrits de La Valeur du service public (Paris, La Découverte, 2021) et de La Haine des fonctionnaires (Paris, éd. Amsterdam, 2024).
Par Marie-Ange Rauch
La mise à l’index du réseau des centres dramatiques nationaux dans un des premiers discours de la nouvelle ministre de la Culture inquiète alors qu'ils étaient considérés jusque là comme un atout majeur et moteur de la politique culturelle française.
Par Olivier Neveux
Ce Qu’il Fallait Démontrer : « le service public est obsolète ». Pour cela, quelques lieux communs prescriptifs, ventriloquie d’état : « à bout de souffle », « en finir avec les murailles qui l’opposent au privé », « mettre…
Par Estelle Ferrarese
Pour Jürgen Habermas, l’espace public, espace de discussion critique, s’est d’abord constitué au XVIIIe siècle en Europe dans une sphère « littéraire » et la promesse d’émancipation s’attachant à cet espace public est immédiatement liée à celle de la culture.…
Par Corentin Jan
Le théâtre public allemand ne se pense pas comme un théâtre public. Quelle est sa place en Allemagne, dans un paysage théâtral caractérisé par sa remarquable densité et par la diversité de ses formes artistiques ?
Par Florent Perrier
Réflexions sur le lien du philosophe « utopiste » Charles Fourier avec le théâtre.
Par Jorge Louraço Figueira
Cet essai sur le théâtre précaire au Portugal 50 ans après la révolution des Œillets, comporte deux parties. Dans la première, présentée ici, nous passons en revue les travaux qui ont précédé la production actuelle et créé des précédents dans…
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !