« L’acte de création est une méthodologie pour penser »
Par Cyrielle Dodet, Gisèle Vienne
Entretien avec Gisèle Vienne, metteuse en scène, chorégraphe et plasticienne
numéro 256
Dossier coordonné par Jean-Louis Besson, Jean Boillot
Le numéro s’ouvre par un entretien avec Gisèle Vienne autour de sa pratique artistique multiforme et les façons dont elle articule corps et pensées, perceptions et politique. Le dossier s’intéresse aux nouveaux imaginaires que le « numérique » dessine. Comment le théâtre s’empare-t-il ou se défie-t-il du « virtuel » ou du « distanciel » ? Que font « intelligence artificielle » et « réalité augmentée » à la scène ? Les miscellanées proposent un entretien avec Benjamin Jules-Rosette, fondateur du Théâtre noir de Paris, font découvrir le travail de l’autrice et metteuse en scène Jeanne Lazar et rendent hommage à Richard Foreman, récemment disparu.
112 pagesISBN 978-2-84260-972-6EAN 9782842609726
Par Cyrielle Dodet, Gisèle Vienne
Entretien avec Gisèle Vienne, metteuse en scène, chorégraphe et plasticienne
Par Jean-Louis Besson, Jean Boillot
Introduction au dossier de Théâtre/Public sur les liens entre le théâtre et les outils numériques qui permettent d'ouvrir des champs pour rêver de nouvelles scènes, de nouvelles écritures, de nouveaux espaces-temps pour les scénographies et de nouveaux rapports et interactions…
Par Lisa Gautier
La démocratisation des usages numériques s’accompagne d’une transformation du regard porté sur la culture geek, autrefois perçue comme marginale.
Par Jean-Louis Besson, Franck Bauchard
Entretien avec Franck Bauchard, chercheur, universitaire aux États-Unis, commissaire d’exposition, directeur d’institutions, travaillant aujourd’hui sur les politiques publiques du numérique, pionnier dans la réflexion sur les nouvelles technologies dans le champ du spectacle vivant.
Par Jean-François Peyret
Extraits de Turing-Machine (1999, MC93) de Jean-François Peyret
Par Ester Fuoco
Pour comprendre comment le théâtre occidental en est venu à intégrer des robots ou des systèmes d’intelligence artificielle en tant que co-protagonistes, il est nécessaire de rappeler le processus d’adaptation physiologique du genre théâtral.
Par Julie Valero
Que change l’intelligence artificielle générative à la longue tradition théâtrale des robots en scène ?
Par Cyrielle Garson
Cinq années après le premier confinement de mars 2020, il peut paraître nécessaire d’opérer un premier bilan sur son impact réel sur la pratique théâtrale.
Par Jean Boillot, Lisa Gautier, Marion Siéfert
Entretien avec Marion Siéfert, metteuse en scène, autrice et performeuse, qui développe un travail ancré dans une démarche documentaire, qui se déploie à travers de multiples médiums (théâtre, cinéma, écriture) et puise dans les outils contemporains pour raconter notre époque…
Par Jean Boillot, Hao Yang, Camille Duvelleroy
Entretien avec Camille Duvelleroy, scénariste et réalisatrice qui s’est aussi aventurée du côté du théâtre et du spectacle vivant. Après Les Burgers volants, elle prépare aujourd’hui Les Burgers sanglants, pour Arte, une fiction interactive tournée et jouée en direct par…
Par Isabelle Starkier
Le théâtre, outil fédérateur des habitants d’une cité, se confronte aujourd’hui à un public qui cherche moins à voir jouer qu’à jouer lui-même dans un individualisme associatif — jouer à plusieurs mais seul chez lui aux jeux vidéo au travers…
Par Krzysztof Garbaczewski, Rébecca Pierrot
Conversation entre Krzysztof Garbaczewski, fondateur en 2017 de Dream Adoption Society (DAS), un laboratoire d’art numérique axé sur les nouvelles technologies, l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) dans le domaine des arts vivants et des arts plastiques,…
Par Hao Yang
In the Mood for Spring est un projet de théâtre conçu pour une coprésentation simultanée à Taïwan et en France, avec l’ambition de connecter les individus que les frontières isolent mais qu’une même quête de liberté rassemble.
Par Jean Boillot, Hao Yang, Ant Hampton
Entretien avec Ant Hampton, artiste principalement reconnu pour ses créations d’« Autoteatro ».
Par Jean Boillot
Le théâtre est un art ancien qui a raffiné ses règles pendant des siècles et dont, pour moi, Peter Brook est un phare pour son économie de moyens et la place centrale réservée aux acteurs et au récit.
Par Frédéric Deslias
Peut-être n’avons-nous pas su, ou pas voulu, adopter les codes du numérique. Le théâtre s’est parfois réfugié dans une forme de résistance esthétisante, voire nostalgique, fuyant un monde connecté perçu comme dissonant ou incompatible avec ses modes de production.
Par Joris Mathieu
L’histoire de l’évolution des arts de la scène est intimement liée à celle de la technique et des technologies. La scène a toujours intégré les avancées techniques et technologiques pour évoluer dans ses pratiques et ses usages et dans les…
Par Émeline Jouve
L’histoire de Richard Foreman est celle de l’avant-garde étasunienne : c’est l’histoire d’un radicalisme, d’une résistance face aux traditions esthétiques dominantes et aux conservatismes idéologiques rampants.
Par Clare Finburgh Delijani, Benjamin Jules-Rosette
Entretien avec Benjamin Jules-Rosette, comédien, metteur en scène et cinéaste martiniquais, fondateur du Théâtre Noir de Paris actif entre 1975 et 1989.
Par Jeanne Lazar
Jeanne Lazar a proposé des spectacles autour de figures charismatiques, aux vies agitées et aux positions parfois controversées : l’écrivain Guillaume Dustan, l’écrivaine Nelly Arcan, le chanteur Daniel Darc, le braqueur Rédoine Faïd, les chanteurs et chanteuse Daniel Balavoine, Dalida…
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