« Sur cette terre volcanique qui a tant vécu »
Par Olivier Neveux, Carole Karemera
Entretien avec Carole Karemera, comédienne, danseuse, musicienne, metteuse en scène et pédagogue
numéro 253
Dossier coordonné par Olivier Neveux, Christophe Triau
Ce numéro s’ouvre par un entretien avec la metteuse en scène et comédienne Carole Karemera. Il témoigne de la profondeur de son parcours et de la cohérence de son art. Une pratique qui trouve, dans son pays, le Rwanda, trente ans après le génocide, les raisons particulières de sa nécessité et de ses espérances. Le dossier propose une nouvelle livraison, la septième, des « États de la scène actuelle » qui, tous les deux ans, reviennent sur des spectacles et, plus largement, certaines formes et réceptions qui font sens, événements ou symptômes. Il présente ainsi comme des coups de sonde dans quelques-unes des questions qui animent la vie théâtrale. Enfin, les miscellanées invitent la dramaturge Lydie Tamisier, reviennent sur l’œuvre de Georges Lavaudant à l’occasion de la parution d’une monographie consacrée à son théâtre, et proposent le second volet d’une étude sur le théâtre portugais politique, cinquante ans après la révolution des Œillets.
120 pagesISBN 978-2-84260-949-8EAN 9782842609498
Par Olivier Neveux, Carole Karemera
Entretien avec Carole Karemera, comédienne, danseuse, musicienne, metteuse en scène et pédagogue
Par Bénédicte Boisson
Des spectacles assument de diviser ostensiblement la salle en matérialisant la séparation de certains spectateurs et spectatrices du reste du groupe selon des critères explicites.
Par Yann-Guewen Basset
Dans les derniers spectacles d'El Conde de Torrefiel, le présent est mâtiné de citations et d’archaïsmes, paradoxalement vitrifié, comme perçu à travers la patine déposée à la surface des images scéniques par plusieurs décennies de pensée post-moderniste.
Par Olivier Neveux
Un constat : le théâtre est un objet de pensée. Une proposition : le théâtre pense. Une précision : il n’a pas seulement été pensé, il pense. Une distinction : la pensée n’est pas l’érudition. Une objection : ce n’est…
Par Arnaud Maïsetti
On pourrait ainsi raconter l’Histoire : au commencement, la violence dominait et s’exerçait partout, et seule la violence pouvait lui répondre.
Par Stéphane Hervé
Des spectacles documentaires continuent à faire de la scène théâtrale un lieu possible de convergence des innombrables événements qui composent l’histoire mondiale.
Par Sabine Quiriconi
Depuis moins de dix ans, des ouvrages sont publiés par les acteurs qui témoignent d’un désir d’expression plus directe, d’une tentation théorique, voire d’une remise en cause des discours analytiques et d’une pulsion d’archive.
Par Laure Fernandez
Entretien avec Perle Palombe, comédienne, à propos du travail de Trajal Harrell, danseur et chorégraphe américain.
Par Christophe Triau
Notes de Christophe Triau sur le metteur en scène François Tanguy et le Théâtre du Radeau
Par Lydie Tamisier
Lydie Tamisier analyse le rapport au réalisme au théâtre
Par Géraldine Mercier
Présentation du livre Le Théâtre de Georges Lavaudant. Les territoires de l’imaginaire de Laure-Emmanuelle Pradelle paru aux Presses Universitaires du Septentrion
Par Jorge Louraço Figueira
Cet essai sur le théâtre précaire au Portugal 50 ans après la révolution des Œillets, comporte deux parties. Dans la deuxième partie, présentée ici, nous présentons quelques œuvres notables réalisées depuis 2020. La première partie a été publié dans le…
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !