N°253
numéro 210
Dossier coordonné par Christian Biet, Wang Jing
La contestation de la centralité de l'Occident dans un monde désormais multipolaire a pour bénéfice, entre autres, de rendre urgente et nécessaire l'attention à ces "nouveaux" pôles et, pour la sphère théâtrale, à ce qui s'y invente, s'y représente, s'y crée. A fortiori, la Chine dont on connaît l'importance pour l'histoire du théâtre européen.
142 pagesISBN 978-2-84260-636-7EAN 9782842606367
La contestation de la centralité de l’Occident dans un monde désormais multipolaire a pour bénéfice, entre autres, de rendre urgente et nécessaire l’attention à ces « nouveaux » pôles et, pour la sphère théâtrale, à ce qui s’y invente, s’y représente, s’y crée. A fortiori, la Chine dont on connaît l’importance pour l’histoire du théâtre européen. Et pourtant, il faut bien le reconnaître, l’ignorance et l’indifférence sont encore aujourd’hui trop souvent la règle. C’est à la transformation de cette situation que ce numéro 210 entend contribuer – poursuivant en cela un travail amorcé, sur le théâtre contemporain, avec le numéro 174 (« Chine – Le théâtre contre le cynisme ») ou, sur la richesse de ce patrimoine théâtral avec la publication dans les numéros 186 et 187 de cinq pièces de Guan Hanqing. La revue, pour cela, se rend en Chine afin de percevoir, à travers ceux qui le font et l’étudient là-bas, ce qu’est ce nouveau théâtre, ses enjeux et ses formes et comment il se crée. Les textes font progressivement apparaître l’existence d’une scène théâtrale, dans ses contradictions et ses singularités, tout à la fois hétérogène et vive. Et ils nous permettent, par ailleurs, de vérifier combien le théâtre peut être une entrée pertinente pour saisir quelques mouvements du monde contemporain.
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