Scènes politiques, du Maghreb au Moyen-Orient | Numéro 233 | Théâtre/Public

numéro 233

N°233

Scènes politiques, du Maghreb au Moyen-Orient

Dossier coordonné par Yassaman Khajehi, Najla Nakhlé-Cerruti, Pauline Donizeau

Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de découvrir des artistes du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Le dossier porte sur la question politique contemporaine et sur les façons diverses contradictoires, situées, qu’à la scène d’y répondre et d’y participer.

130 pagesISBN 978-2-84260-797-5EAN 9782842607975

Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de découvrir des artistes du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Il ne s’agit pas pour autant de constituer un catalogue aussi impossible qu’exhaustif. Le dossier porte sur la question politique contemporaine et sur les façons diverses contradictoires, situées, qu’à la scène d’y répondre et d’y participer. Il dessine, alors, la vitalité d’un théâtre aux prises avec l’Histoire : le tragique qui la compose tout autant que l’espérance qui la défie.

Outre ce dossier, l’entretien qui ouvre ce numéro permet d’entendre la voix du poète et universitaire Fred Moten. La discussion porte notamment sur les black studies et le blackness, dont il est l’une des figures importantes. Il permet ainsi de percevoir la fécondité, pour les arts du spectacle, de ce champ d’étude et de pensée encore trop souvent ignoré.

Pour conclure, les miscellanées proposent de revenir sur l’actualité : ouvrages récemment parus, événements, spectacles. Elles portent ainsi sur la dernière création de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahama, invitent à découvrir le nouveau texte du dramaturge et poète Cédric Bonfils, donnent la parole, sur l’improvisation, à « l’amusicien » d’Uzeste Bernard Lubat et s’interrogent sur ce qu’il en est, aujourd’hui, des recherches sur « le théâtre populaire ».


SOMMAIRE

Entretien avec Fred Moten, réalisé par Marielle Pelissero

Dossier coordonné par Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi et Najla Nakhlé-Cerruti

  • Omar Fertat – La Scène marocaine contemporaine et l’émergence de nouvelles esthétiques
  • Mohammed Kali – Le théâtre algérien à l’épreuve des langues. Le poids des contingences de l’Histoire
  • Ons Trabelsi – Brève histoire du théâtre tunisien, 1908-2010
  • Entretien avec Ghazi Zaghbani, réalisé par Ons TrabelsiLa Fuite : une mise en scène de la violence au quotidien
  • Fathi Rached – (R)évolution du théâtre en Tunisie. Violence(s) et Peur(s) de Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar
  • Sarah Mouline – Écrire un autre rapport à l’Histoire. La révolution tunisienne dans Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin
  • Entretien avec Hassan El Geretly, réalisé par Pauline Donizeau et Najla Nakhlé-Cerruti – L’artiste égyptien « condamné au désir »
  • Entretien avec Ahmed El Attar, réalisé par Pauline Donizeau – Le spectacle Avant la révolution face à la censure
  • Laila Soliman – « Créer de l’intérieur »
  • Emmanuelle Thiébot – L’engagement internationaliste d’un artiste israélien, Guy Elhanan
  • Hala Nassar – Le théâtre palestinien. Résilience et détermination
  • Najla Nakhlé-Cerruti – Sur la scène palestinienne, la révolte des absents
  • Entretien avec Amer Hlehel, réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti – Les vies multiples de Taha, d’Amer Hlehel
  • Valérie Cachard et Noha Nemer – La production théâtrale libanaise contemporaine face à la censure. Entre défi et consensus
  • Lena Saadé Gebran – Dramaturgies libanaises contemporaines. Crise de l’écriture ou écriture « autre » ?
  • Marjorie Bertin – Le théâtre contemporain syrien avant la guerre
  • Monica Ruocco – Théâtre et révolution en Syrie. Le choix moral de Wael Kadour
  • Entretien avec Wael Kadour, réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti – Wael Kadour : écrire pour le théâtre. La part du texte, de la formation à la scène
  • Bissane Al-Charif – Parcours d’une scènographe entre la Syrie et la France
  • Erica Letailleur – Un théâtre (nécessairement) républicain
  • Entretien avec Neslihan Derya Demirel et Basak Polat, réalisé par Erica Letailleur – Être humain, être femme… Crépuscule, d’Ali Ihsan Kaleci, à Ankara
  • Entretien avec Haythem Abderazzak, Yagoutha Belgacem et Célie Pauthe, réalisé par Pauline Donizeau et Laetitia Dumont-Lewi – Une Orestie franco-irakienne. Autour du projet Looking for Oresteia
  • Sylvie Martin-Lahmani – Paradoxes persans. Quelques souvenirs d’une Occidentale à Téhéran, 2016-2017
  • Yassaman Khajehi – Augusto Boal et le théâtre-forum en Iran : Échelle et serpent

Miscellanées

  • Entretien avec Bernard Lubat, réalisé par Olivier Neveux – « L’art rend contre »
  • Marie AstierLe Grand Théâtre d’Oklahama. Une fable politique sur l’intégration
  • Léonor Delaunay –  Sur Théâtre et peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier. Sous la direction d’Olivier Bara
  • Cédric Bonfils – Quand les voix dansent, les cœurs galopent. Présentation et extraits

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