Théâtre Public N°233 – Scènes politiques Du Maghreb au Moyen-Orient — Entretien : Fred Moten

juin 2019

Catégories : Tous les numéros

Dossier coordonné par Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi et Najla Nakhlé-Cerruti

Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de découvrir des artistes du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Il ne s’agit pas pour autant de constituer un catalogue aussi impossible qu’exhaustif. Le dossier porte sur la question politique contemporaine et sur les façons diverses contradictoires, situées, qu’à la scène d’y répondre et d’y participer. Il dessine, alors, la vitalité d’un théâtre aux prises avec l’Histoire : le tragique qui la compose tout autant que l’espérance qui la défie. 

Outre ce dossier, l’entretien qui ouvre ce numéro permet d’entendre la voix du poète et universitaire Fred Moten. La discussion porte notamment sur les  black studies et le blackness, dont il est l’une des figures importantes. Il permet ainsi de percevoir la fécondité, pour les arts du spectacle, de ce champ d’étude et de pensée encore trop souvent ignoré. 

Pour conclure  les miscellanées proposent de revenir sur l’actualité : ouvrages récemment parus, événements, spectacles. Elles portent ainsi sur la dernière création de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahoma, invitent à découvrir le nouveau texte du dramaturge et poète Cédric Bonfils, donnent la parole, sur l’improvisation, à « l’amusicien » d’Uzeste Bernard Lubat et s’interrogent sur ce qu’il en est, aujourd’hui, des recherches sur « le théâtre populaire ».

SOMMAIRE

ENTRETIEN

It’s all good, we all here Fred Moten en conversation

Entretien réalisé par Marielle Pelissero

DOSSIER

Omar Fertat
La Scène marocaine contemporaineet l’émergence de nouvelles esthétiques

Mohammed Kali
Le théâtre algérien à l’épreuve des langues
Le poids des contingences de l’Histoire

Ons Trabelsi Brève histoire du théâtre tunisien, 1908-2010

Entretien avec Ghazi Zaghbani, réalisé par Ons Trabelsi La Fuite : une mise en scène de la violence au quotidien

Fathi Rached (R)évolution du théâtre en Tunisie Violence(s) et Peur(s) de Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar

Sarah Mouline
Ecrire un autre rapport à l’Histoire
La révolution tunisienne dans Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin

Entretien avec Hassan El Geretly, réalisé par Pauline Donizeau et Najla Nakhlé-Cerruti
L’artiste égyptien « condamné au désir »

Entretien avec Ahmed El Attar, réalisé par Pauline Donizeau
Le spectacle Avant la révolution face à la censure

Laila Soliman
« Créer de l’intérieur »

Emmanuelle Thiébot
L’engagement internationaliste d’un artiste israélien, Guy Elhanan

Hala Nassar
Le théâtre palestinien
Résilience et détermination

Najla Nakhlé-Cerruti
Sur la scène palestinienne, la révolte des absents

Entretien avec Amer Hlehel, réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti
Les vies multiples de Taha, d’ Amer Hlehel

Valérie Cachard et Noha Nemer
La production théâtrale libanaise contemporaine face à la censure
Entre défi et consensus

Lena Saadé Gebran
Dramaturgies libanaises contemporaines
Crise de l’écriture ou écriture « autre » ?

Marjorie Bertin
Le théâtre contemporain syrien avant la guerre

Monica Ruocco
Théâtre et révolution en Syrie
Le choix moral de Wael Kadour

Entretien avec Wael Kadour, réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti
Wael Kadour  : écrire pour le théâtre
La part du texte, de la formation à la scène

Bissane Al-Charif
Parcours d’une scènographe entre la Syrie et la France

Erica Letailleur
Un théâtre (nécessairement) républicain

Entretien avec Neslihan Derya Demirel et Basak Polat, réalisé par Erica Letailleur
Etre humain, être femme…
Crépuscule, d’Ali Ihsan Kaleci, à Ankara

Entretien avec Haythem Abderazzak, Yagoutha Belgacem et Célie Pauthe, réalisé par Pauline Donizeau et Laetitia Dumont-Lewi
Une Orestie franco-irakienne
Autour du projet Looking for Oresteia

Sylvie Martin-Lahmani
Paradoxes persans
Quelques souvenirs d’une Occidentale à Téhéran, 2016-2017

Yassaman Khajehi
Augusto Boal et le théâtre-forum en Iran : Echelle et serpent

MISCELLANEES

Entretien avec Bernard Lubat, réalisé par Olivier Neveux
« L’art rend contre »

Marie Astier
Le Grand Théâtre d’Oklahoma
Une fable politique sur l’intégration

Léonor Delaunay
Sur Théâtre et peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier
Sous la direction d’Olivier Bara

Cédric Bonfils
Quand les voix dansent, les coeurs galopent
Présentation et extraits

«

Liens