La luz de un lago

actualités

15/09/2025

Actualités scéniques

La luz de un lago

El Conde de Torrefiel

Théâtre/Public
La luz de un lago / El Conde de Torrefiel. © Mario Zamora.

La luz de un lago

Conception – El Conde de Torrefiel

Mise en scène, texte, dramaturgie – Tanya Beyeler et Pablo Gisbert

Avec Mireia Donat Melús, Mauro Molina, Isaac Torres

Du 04 novembre au 16 novembre 2025 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Spectacle en espagnol, surtitré en français

« Ceci est un film d’amour. […] les personnages de ce film n’ont pas d’images ; ils ne sont que des mots. » 

Dans les années 1990, à Manchester, un couple se forme, après un coup de foudre lors d’un concert de Massive Attack ; à Athènes, peu de temps après la crise économique, deux hommes se retrouvent dans le secret d’une salle de cinéma ; dans une rame de métro parisien, une chercheuse en biologie se remémore sa vie maritime dans le Pacifique ; à Venise, se prépare la première d’un opéra.

El Conde de Torrefiel  envisage le théâtre comme un lieu d’expérimentation, où la recherche plastique travaille à défaire les conventions narratives, autant qu’à interroger le pouvoir du verbe. » Extrait du programme de l’Odéon-Théâtre de l’Europe


« La création vient de l’abstraction et d’un espace sans frontières, l’imagination. » Pablo Gisbert

« Le théâtre grec se faisait en plein air, et peu à peu on a enclos le théâtre dans des espaces de plus en plus petits. Il se peut que la prochaine étape soit celle du cadre numérique, l’écran. » Tanya Beyeler

 

La compagnie barcelonaise El Conde de Torrefiel crée des spectacles dans lesquels des tableaux vivants se confrontent à des textes, souvent projetés, venant mettre en doute le statut de l’image.

Présente sur les scènes européennes depuis près d’une décennie, El Conde de Torrefiel a pu apparaître aux spectateurs francophones comme s’inscrivant dans la lignée de ses remarquables et subversifs aînés Rodrigo García et Angélica Liddell. Pourtant, un choix esthétique radical distingue le travail de cette compagnie de celui des deux artistes ayant émergé au début des années 1990.

Retrouvez El Conde de Torrefiel dans Théâtre/Public :

Dans un entretien avec Marion Cousin paru dans le numéro 239, Pablo Gisbert et Tanya Beyeler reviennent sur leur refus des systèmes de catégorisation et l’importance d’accepter la défaite des images.

Dans Théâtre/Public #253, Yann-Guewen Basset interroge l’étrangeté du rapport au temps dans les créations de la compagnie catalane.


  • Théâtre/Public #239 Faire scène. Arts de la scène et arts visuels. Conversation avec El Conde de Torrefiel. Propos retranscrits, édités et traduits de l’espagnol par Marion Cousin – Rattraper la gravité.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien en libre consultation sur Cairn.info.

  • Théâtre/Public #253États de la scène actuelle 2022-2023. Surfaces réfléchissantes El Conde de Torrefiel et la vitrification du présent, par Yann-Guewen Basset
Théâtre/Public

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public