Sylvain Creuzevault : « La fausse conscience se tient toujours dans un esprit de sérieux. »

actualités

23/10/2025

Actualités Théâtre/Public

Sylvain Creuzevault : « La fausse conscience se tient toujours dans un esprit de sérieux. »

Sérieux - pas sérieux, Sylvain Creuzevault - Conversation avec Olivier Neveux, éditions Théâtrales

Théâtre/Public

Se garder de l’esprit de sérieux tout en faisant des choses sérieuses. S’en passer à condition de s’en servir. La fausse conscience se tient toujours dans un esprit de sérieux. 》 Sylvain Creuzevault, Théâtre/Public #241

 

Nouvelle parution dans la catégorie « Entretiens » de la collection « Méthodes » aux éditions Théâtrales, en partenariat avec le Théâtre des 13 vents.

Sylvain Creuzevault ne voulait pas faire ce livre. Il le voulait aussi. Alors, il a joué le jeu tout comme il l’a fait dévier. Il prévient : « Ceci n’est pas un entretien, c’est un mensonge. » Pour avancer, un discours « sérieux – pas sérieux » : des déclarations profondes et graves qu’une remarque retourne, une évidence qu’un doute contrarie, une blague que l’expérience confirme. De cet entretien ressortent des lignes de force et quelques professions de foi sur l’artisanat du théâtre, le désir acharné de rendre la vie passionnante, l’héritage de Jacques Lecoq, les répétitions, les dynamiques contradictoires qu’impose la profession… Et, au cœur de cette conversation, une obsession : l’art des actrices et des acteurs, ce qu’il permet, ce qui le permet.


Théâtre/Public

Retrouvez, dans nos archives, les prémices de cette conversation dans un autre entretien entre Sylvain Creuzevault et Olivier Neveux réalisé pour Théâtre/Public n°241 :

Cette rencontre s’est déroulée en juin 2021, juste avant la reprise des répétitions des Frères Karamazov et après de nombreux travaux, provisoirement interrompus, autour de L’Esthétique de la résistance. mais elle ne porte pas vraiment sur cette actualité. elle s’amorce sur une hypothèse : quelque chose de nouveau s’est passé autour d’Angelus Novus (2016). L’entretien, toutefois, a moins pour projet de la vérifier que de la proposer comme un prétexte à un retour sur l’ensemble de ce travail théâtral.

➜ Consultez cet entretien en libre accès sur Cairn.info

➜ Consultez cet article en libre accès sur Cairn.info

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public