Théâtre Public/Boska Komedia : divine rencontre

actualités

17/01/2026

Actualités Théâtre/Public

Théâtre Public/Boska Komedia : divine rencontre

À l'occasion de la sortie du n°258 de Théâtre/Public : retour sur la rencontre franco-polonaise qui s'est déroulée au cours de la 18e édition du Festival international Boska Komedia (Cracovie)

Théâtre/Public

« Si vous voulez connaître la Pologne, il faut commencer par aller au théâtre »

Bartosz Szydłowski, directeur du Festival Boska Komedia

 

Le 6 décembre dernier, dans le cadre du festival international Boska Komedia, un débat franco-polonais a eu lieu à l’occasion de la publication du n°258 de Théâtre/Public dédié à la scène polonaise contemporaine. Sous l’impulsion d’Agnieszka Zgieb, qui a rassemblé, traduit et compilé de nombreux textes, le dossier de ce numéro propose de  dessiner le paysage du théâtre polonais d’aujourd’hui. Le débat, animé par Tomasz Domagała, a réuni Christophe Triau, Victor Inisan, Agnieszka Zgieb ainsi que trois metteurs en scène polonais, Katarzyna Kalwat, Michał Borczuch et Michał Telega.

La discussion a permis de revenir sur les relations étroites entre les théâtres français et polonais et d’esquisser quelques parallèles artistiques et culturels entre les deux pays : enjeux socio-économiques de la création, état de la critique, circulation internationale des spectacles polonais, mutations et perspectives générationnelles.

Théâtre/Public
De gauche à droite : Victor Inisan, Christophe Triau, Agnieszka Zgieb, Michal Telega, Michal Borczuch, Katarzyna Kalwat, et Tomasz Domagała. © Artur Rakowski | Festival de théâtre Divine Comedy.

Le théâtre polonais est un phénomène sur la scène européenne. Il propose sans tabou des réflexions neuves, en dialogue permanent avec le spectateur. C’est un théâtre qui s’inscrit dans une démarche socio-politique qui lui est propre, qui réévalue constamment ses objectifs et ses fonctions, pour qui le texte est un pré-texte ; qui cherche et établit de nouveaux modèles, pratique la transgression du contenu et de la forme, et vise à éclater le cadre du genre. Ne craignant pas l’échec, il met en relief l’importance d’un processus qui tend obstinément à faire en tout émerger la vérité, laquelle n’a peut-être jamais été révélée par la « vision objective du monde ». Parler du théâtre polonais par le biais d’une analyse de phénomènes sociaux, de grands thèmes imposés par une réalité en mutation dynamique (l’Église, le nationalisme, les droits des femmes et des LGBT+…), la révolution de l’organisation du travail dans le théâtre, l’ingérence de la politique, l’enseignement, à travers des récits et nombreux entretiens, est une façon d’essayer de comprendre quels sont les processus, les sujets, les conflits idéologiques et les aspirations au changement les plus présents dans ce théâtre aujourd’hui ; d’interroger sa vitalité, ses champs de tension, mais aussi de se demander s’il se porte toujours aussi bien.

Agnieszka Zgieb – Introduction au dossier Scènes polonaises – Théâtre/Public #258
Théâtre/Public
Au micro : (1) Tomasz Domagała, (2) Agnieszka Zgieb. © Artur Rakowski | Festival de théâtre Divine Comedy.

Chaque décembre, à Cracovie, se tient le festival de théâtre Boska Komedia (« Divine Comédie ») : né sous le signe de la création européenne, il s’est resserré autour du panorama polonais. [../..] Initié en 2008 par Małgorzata et Bartosz Szydłowski, du théâtre Łaznia Nowa (le « nouveau lavoir », anciennement Łaznia lorsque les Szydłowski étaient encore installés à Kazimierz), il se déroule à Nowa Huta, ancienne zone stalinienne bâtie à 10 kilomètres du centre-ville, ainsi que dans presque tous les théâtres de Cracovie, dessinant chaque hiver une cartographie artistique inédite du théâtre national à l’échelle de la ville. Synchronicités obligent, au centre culturel de Nowa Huta, une exposition fabuleuse présente les œuvres de Duda-Gracz et de Beksinski, sur fond de chants liturgiques qui forcent le silence…

« Si vous voulez connaître la Pologne, il faut commencer par aller au théâtre », confie le directeur du festival, Bartosz Szydłowski. [../..] À savoir que Boska Komedia se divise en trois catégories : Inferno, pour les spectacles en compétition officielle — un jury international statue sur différents prix au terme des dix jours de festival ; Purgatorio, pour les spectacles hors compétition ; Paradiso, pour les spectacles « émergents ». C’est bien le projet de cette divine dérive cracovienne, toutes catégories confondues — celle de se mettre à la recherche de deux ou trois « gués secrets » qui relient le paysage scénique polonais.

Victor Inisan, extrait de Boska Komedia, divine dérive,
Théâtre/Public #258 – Scènes polonaises
Théâtre/Public
Au micro : (1) Victor Inisan. © Artur Rakowski | Festival de théâtre Divine Comedy.
Théâtre/Public
Au micro : (1) Michal Borczuch, (2) Katarzyna Kalwat. © Artur Rakowski | Festival de théâtre Divine Comedy.

Michal BorczuchCette rencontre m’a permis de découvrir les contraintes auxquelles est confronté le théâtre français aujourd’hui, de comparer les différents points de vue et de confronter nos expériences communes dans le travail sur un spectacle et sa réception par la critique. Elle permet également une réflexion sur la perspective d’une collaboration artistique franco-polonaise.

Michal TelegaLa rencontre a permis un débat public au sein du panel franco-polonais sur la qualité du théâtre contemporain. Pour moi, le point le plus important qui s’est dégagé de cette discussion a été l’engagement manifeste des artistes envers un travail de qualité et une maîtrise des outils créatifs, en opposition à la valeur éphémère et superficielle que peuvent apporter les tentatives de choquer ou de scandaliser le public lors d’une représentation. Je suis convaincu que garantir une grande qualité et une expression artistique autonome et singulière dans le théâtre contemporain est une priorité pour ouvrir de nouvelles voies à la création.

Katarzyna KalwatCette rencontre était importante car nous avons abordé des problèmes sociaux. Il s’avère que des solutions existent dans d’autres pays, en France en l’occurrence, et qu’elles pourraient être appliquées en Pologne.

Extraits de la rencontre à Cracovie du 06/12/2025

Écoutez l’intégralité de la rencontre

(Le débat a bénéficié d’une traduction instantanée mais l’enregistrement restitue les échanges en polonais et en français sans la traduction associée in situ.)

Découvrez le dernier numéro de Théâtre/Public

Théâtre/Public

Retrouvez le théâtre polonais dans nos archives

Théâtre/Public

Partager

Acheter un numéro

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Voir les numéros

Théâtre/Public

S’abonner à Théâtre/Public

 Vous pouvez désormais vous abonner pour une durée d’un an (4 numéros) !

Accéder à la page abonnement

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public