La création dramatique contemporaine en Ile-de-France | Numéro 110 | Théâtre/Public

numéro 110

N°110

La création dramatique contemporaine en Ile-de-France

Dossier coordonné par Mireille Davidovici, Janine Delatte, Marie Thonon

Qu'entend-on par création contemporaine ? Quels sont les auteurs qu'on monte et pourquoi ? Quels sont les critères de choix des lieux, des compagnies ? L'aide à la création favorise-t-elle la création d'inédits ? Comment s'inscrit la création contemporaine dans la politique culturelle des théâtres et des compagnies ? L'analyse des réponses que nous avons obtenues constitue le corps central de cette publication.

84 pages

Quelle place pour la création dramatique contemporaine en Ile-de-France ? Répondre à cette question était ardu, voire risqué, tant la région concernée est vaste, peuplée et disparate –, à l’image du paysage théâtral qu’elle abrite. C’est pourquoi nous avons souhaité associer à ce travail une équipe de sociologues avec qui nous avons tenté d’analyser la population concernée et pris la mesure du terrain que nous souhaitions explorer.

Notre étude ne porte pas sur les auteurs, mais sur le passage du texte à la scène. Pour ce faire, nous avons interrogé simultanément les lieux de création (les compagnies) et les lieux de représentation (les théâtres) en Ile-de-France.

Cette enquête porte sur trois saisons théâtrales (88/89, 89/90, 90/91). Elle s’articule autour des questions suivantes, tant stratégiques qu’artistiques :

  • Qu’entend-on par création contemporaine ?
  • Quels sont les auteurs qu’on monte et pourquoi ?
  • Quels sont les critères de choix des lieux, des compagnies ?
  • L’aide à la création favorise-t-elle la création d’inédits ?
  • Comment s’inscrit la création contemporaine dans la politique culturelle des théâtres et des compagnies ?

L’analyse des réponses que nous avons obtenues constitue le corps central de cette publication. Nous avons souhaité l’assortir de plusieurs articles à caractère informatif ou historique pour éclairer quelques points critiques, mettre en perspective le contemporain d’aujourd’hui avec celui d’hier, et informer sur les nombreux dispositifs en faveur de la création contemporaine évoqués au cours de l’enquête.


SOMMAIRE

  • Werner Rauch – Avant-propos
  • Mireille Davidovici – Éditorial
  • Janine Delatte, Marie Thonon – L’enquête, note méthodologique

Dossier coordonné par Janine Delatte, Mireille Davidovici et Marie Thonon –  La création dramatique contemporaine en Ile-de-France

I – QU’EST-CE QUI EST CONTEMPORAIN ?

  • Marie Thonon – Analyse de l’enquête – 1

Éclairages – 1

  • Mireille Davidovici – Paris, quelques repères historiques
  • Jacques Lassalle, Jorge Lavelli, Claude Régy et Jean-Pierre Vincent, propos recueillis par Mireille Davidovici – Le metteur en scène à la question
  • Mireille Davidovici – Des couples exemplaires
  • Table ronde avec Catherine Anne, Michel Azama, Eugène Durif, Roland Fichet, Alain Gautré, modérée par Christine Friedel – Écrire sur le présent
  • Karin Wackers – Du côté de la traduction

II – LES AUTEURS, LES TEXTES

  • Janine Delatte – Analyse de l’enquête – 2

Éclairages – 2

  • Entretien avec Micheline Attoun, réalisé par Mireille Davidovici – Théâtre Ouvert
  • Jean-Pierre Engelbach – Théâtrales a dix ans
  • Mireille Davidovici – La SACD au secours du contemporain
  • Mireille Davidovici – Semaines… Quinzaines… Salons…
  • Gilles Costaz – Distribution de prix
  • Mireille Davidovici – Dans le secret des commissions…
  • Noëlle Guibert – Lecture, lecture-spectacle, gueuloir…

III – LA PRODUCTION

  • Janine Delatte – Analyse de l’enquête – 3

Éclairages – 3

  • Raymonde Temkine – La monnaie de la pièce
  • Nelly Le Normand – « Cette fonctionnaire en jupon… »
  • Mireille Davidovici – L’Aide à la création
  • Mireille Davidovici – La Commande à l’auteur
  • Mireille Davidovici – Le CNL
  • Entretien avec Laurence Pascalis, réalisé par Mireille Davidovici – Paris sur scène
  • Mireille Davidovici – Incitations et soutiens au privé
  • Entretien avec Robert Abirached, réalisé par Mireille Davidovici – Une action de longue haleine

IV – LE PUBLIC

  • Marie Thonon – Analyse de l’enquête 4

Éclairages – 4

  • Mireille Davidovici – Du côté du privé
  • Entretien avec José Valverde, réalisé par Mireille Davidovici – Au théâtre des auteurs vivants
  • Mireille Davidovici – Fauteuil d’or à la Main d’Or
  • Noëlle Guibert – Le Vieux-Colombier fait peau neuve
  • Mireille Davidovici – Le TILF plante son pavillon
  • Entretien avec Jocelyne Augier et Alain Grasset, réalisé par Mireille Davidovici – Rencontrer le public
  • Gilles Costaz – Chiens de faïence
  • Mireille Davidovici – Le théâtre et l’école

Ce numéro de Théâtre/Public a été réalisé par Théâtrales, sous la responsabilité de Mireille Davidovici, à la demande et avec la participation de la DRAC Ile-de-France (Ministère de la Culture).

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public