Québec | Numéro 117 | Théâtre/Public

numéro 117

N°117

Québec

Dossier coordonné par Christine Borello

Le théâtre québécois attire de plus en plus l'attention comme en témoignent les nombreux festivals auxquels il a été invité durant la dernière décennie. L'accroissement notable de coproductions et de coéditions internationales souligne l'intérêt qu'on lui porte dans le monde, tout comme l'apparition d'ouvrages de synthèse dont il fait l'objet hors de ses frontières. Le moment paraissait donc bien choisi pour faire connaître les créateurs québécois au monde francophone.

108 pages

Le théâtre québécois attire de plus en plus l’attention comme en témoignent les nombreux festivals auxquels il a été invité durant la dernière décennie. L’accroissement notable de coproductions et de coéditions internationales souligne l’intérêt qu’on lui porte dans le monde, tout comme l’apparition d’ouvrages de synthèse dont il fait l’objet hors de ses frontières. Le moment paraissait donc bien choisi pour faire connaître les créateurs québécois au monde francophone.

La première partie présente le paysage théâtral québécois (ses caractéristiques, sa situation actuelle ainsi que quelques éléments de son histoire) et la deuxième est consacrée aux différentes démarches de ses créateurs. Entre les deux s’insère une évocation des liens entre le Québec et la France. Nous avons souhaité présenter le théâtre québécois de la manière la plus complète possible, mais il est évident que nous avons dû choisir et que sa réalité est beaucoup plus riche et complexe que les pages qui suivent le laissent apparaître.


Dossier coordonné par Christine Borello – Québec

  • Christine Borello – Introduction

I – UNE VÉRITABLE INSTITUTION THÉÂTRALE

  • Gilles Girard – Quelques jalons dans l’histoire du théâtre québécois
  • Gilbert David – Une institution théâtrale à l’ombre des mass media
  • Jean Saint-Hilaire, Hervé Guay – La question nationale sur la scène
  • Michel Vaïs – Le théâtre d’été
  • Christine Borello, Hélène Beauchamp, Marie-Christine Lesage – Festivals
  • Hélène Beauchamp – Jeune théâtre, jeune public
  • Yves Jubinville – Je sais bien mais quand même…
  • Marianne Ackerman – L’âme, la putain et les politiques masochistes

Québec/France

  • Gilles Costaz – Un amour franco-centrique
  • Paul Lefebvre – Le malentendu français
  • Jean-Pierre Ryngaert – Sur quelques différences

II – LE TEMPS DU THÉÂTRE

  • Paul Lefebvre – La dramaturgie québécoise depuis 1980
  • Jean-Cléo Godin, Dominique Lafon – Bouchard, Dubois, Chaurette
  • Denis Lortie – Macbeth selon Garneau
  • Christine Borello – Un réservoir d’altérité
  • Chantal Hébert, Irène Perelli-Contos – Une mutation en cours
  • Jean-Marc Larrue – De la révolution post-moderne à l’ère des scénographes
  • Entretiens avec Gilles Maheu et Robert Lepage, réalisés par Christine Borello
  • Ivette Fabbri – Album : sur quelques metteurs en scène
  • Josette Féral – L’acteur émancipé
  • Annexe : le système théâtral québécois

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public