Heiner Müller, Généalogie d’une œuvre à venir | Numéro 160 | Théâtre/Public

numéro 160-161

N°160-161

Heiner Müller, Généalogie d’une œuvre à venir

Dossier coordonné par Jean Jourdheuil

Les textes d'Heiner Müller furent un défi pour le théâtre des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Initialement située dans le sillage de Bertolt Brecht, son œuvre s'est retrouvée au cœur des glissements de terrain qui, au XXe siècle, ont affecté les arts de la représentation et établi des passerelles, tout un réseau de chemins de contrebande entre danse, peinture et théâtre ; elle a pris place aujourd'hui dans une constellation où gravitent les œuvres de Samuel Beckett, Jean Genet et Antonin Artaud.

132 pages

Les textes d’Heiner Müller furent un défi pour le théâtre des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Initialement située dans le sillage de Bertolt Brecht, son œuvre s’est retrouvée au cœur des glissements de terrain qui, au XXe siècle, ont affecté les arts de la représentation et établi des passerelles, tout un réseau de chemins de contrebande entre danse, peinture et théâtre ; elle a pris place aujourd’hui dans une constellation où gravitent les œuvres de Samuel Beckett, Jean Genet et Antonin Artaud.

Le cœur de ce numéro est constitué par la publication des Actes du colloque Heiner Müller. Généalogie d’une œuvre à venir, organisé par Jean Jourdheuil et Nikolaus Müller-Schöll, qui s’est tenu à Paris, en mars 2000, à la Maison Heinrich Heine, à l’initiative de l’Académie Expérimentale des Théâtres, des Universités de Paris X-Nanterre, Paris III, de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de la maison Heinrich Heine, un colloque qui s’est attaché à dégager cette œuvre des pesanteurs politiques qui l’ont accablée au tournant des années 80-90 et à renouveler le dire de ses enjeux artistiques et philosophiques.

Enfin, puisque c’est d’art qu’il s’agit, il était légitime que les actes du colloque proprement dit soient précédés de quelques inédits et manuscrits de l’auteur lui-même, et suivis de quelques gestes artistiques et témoignages contemporains.

Trois textes datant de peu avant sa mort : Guerre des virus, Notice 409 et une “conversation de travail” enregistrée au Berliner Ensemble. Quelques pages des manuscrits d’Hamlet-machine commentées par Mark Lammert, Julia Bernhard et Nikolaus Müller-Schöll.


SOMMAIRE

Dossier coordonné par Jean Jourdheuil

Heiner Müller

  • Heiner Müller – Guerre des virus
  • Heiner Müller – Notice 409
  • Entretien avec Heiner Müller, réalisé par Ute Scharfenberg – Le théâtre est crise

LES MANUSCRITS D’HAMLET-MACHINE

  • Mark Lammert – Ébauches
  • Julia Bernhard – Notes de travail et manuscrits inédits
  • Nikolaus Müller-Schöll – La théâtrographie d’Heiner Müller

Généalogie d’une œuvre à venir

  • Jean Jourdheuil – Heiner Müller aujourd’hui
  • Nikolaus Müller-Schöll – Un autre théâtre de la liberté

I – L’INHUMAIN

  • Rainer Nägele – Prométhée : Créature
  • Nikolaus Müller-Schöll – Global(atin)isation (Mondialisation-Latinisation)
  • Peter Henninger – De la tragédie à « une vie dans l’infamie »
  • Peter Kammerer – Renaître des chars ?

II- LES LIMITES DE LA RATIONALITÉ

  • Christian Klein – Le rire müllerien : texte(s), contexte, prétexte
  • Jean-Pierre Morel – « Je suis plutôt pour l’explosion »
  • Martin Zenck – Orphée, Tristan, Hamlet, Prométhée
  • Hans-Thies Lehmann – Le sujet du politique, le vide, la machine hésitante
  • Jean Jourdheuil – De HiB à Hamlet-machine, « dream, end of dream »

III – La violence et/de la communauté

  • Ulrike HaßCiment : sur la trace des fils sans mission
  • Christophe Triau – La route des chars et la question de l’adresse
  • Günther Heeg – Empire Mort Allemagne Théâtre de la résurrection
  • Florence Baillet – « La guerre n’est pas terminée. Ça ne fait que commencer »
  • Irène Bonnaud – Night of the living dead
  • Thomas Weitin – En revanche, tout ce qui ne s’est ainsi réuni a péri…

L’atelier de l’artiste

  • Mark Lammert – Feuillets d’atelier
  • Thomas Martin – Le Journal ou Promenade berlinoise
  • Nikolaus Müller-SchöllTheatrum mundi en miniature
  • Jean Jourdheuil – La machine Hamlet de Corinna Harfouch
  • Kôjin Nishidô, Michiko Tanigawa – Heiner Müller au Japon
  • Vladimir Koliazin – Heiner Müller à Moscou

Ce numéro spécial est publié avec le concours de l’Université de Paris X Nanterre, de la Maison Heinrich Heine et de l’Académie Expérimentale des Théâtres.

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public