L’avant-garde américaine et l’Europe | Numéro 190 | Théâtre/Public

numéro 190

N°190

L’avant-garde américaine et l’Europe

I. Performance

Dossier coordonné par Christian Biet, Ophélie Landrin, Marie Pecorari

Avant-garde, expérimentation théâtrale, déconstruction de la tradition dramatique, refus de la représentation, mise en crise, performance : ces mots et ces formules, qui parcourent maintenant l'esthétique et la pratique théâtrales, désignent-ils des notions suffisamment fiables pour qu'on puisse les employer sans dommage ?

90 pages

Avant-garde, expérimentation théâtrale, déconstruction de la tradition dramatique, refus de la représentation, mise en crise, performance : ces mots et ces formules, qui parcourent maintenant l’esthétique et la pratique théâtrales, désignent-ils des notions suffisamment fiables pour qu’on puisse les employer sans dommage ? C’est en analysant la pénétration, l’impact, en Europe, de l’avant-garde théâtrale américaine que l’on examine ici cette question. Nous avons réuni, tout d’abord à la faveur d’un colloque, puis lors du travail spécifique pour la présente publication, une vingtaine d’intervenants nord-américains et européens, afin qu’ils engagent une réflexion croisée sur cette notion de performance, en prenant appui sur leur lecture de l’événement majeur que fut, dans les années 60/70, la venue en Europe de troupes de théâtre avant-gardistes des Etats-Unis.


SOMMAIRE

Dossier conçu et réalisé par Christian Biet, Ophélie Landrin et Marie Pecorari

  • Christian Biet, Ophélie Landrin, Marie Pecorari – Introduction

QUESTIONS THÉORIQUES, QUESTIONS HISTORIQUES

  • Richard Schechner – L’avant-garde et les systèmes globalisants
  • Mel Gordon – Cruauté pratique
  • Hans-Thies Lehmann – Le Theater am Turm de Francfort
  • Jean-Marie Pradier – Regard anthropologique sur la Performance Theory
  • Josette Féral – Entre performance et théâtralité : le théâtre performatif
  • Marie-Claire Pasquier – L’avant-garde : impressions, questions, émotions

NEW YORK / EUROPE : COÏNCIDENCES

  • Tom Bishop – Coïncidence, co-incidence
  • Ruth Maleczech, Marianne Weems – Souvenirs d’avant-garde
  • Carol Martin – Aux croisements de l’art et de la vie : l’avant-garde, l’autobiographie et le documentaire

L’AVANT-GARDE AMÉRICAINE EN FRANCE

  • Georges Banu – L’avant-garde américaine et la « sur-exposition » française
  • Françoise Kourilsky – La révélation du Bread and Puppet Theatre au printemps 1968
  • Anne Cuisset – 1960-1970, une avant-garde américaine tournée vers l’Europe : volonté expansionniste ou refuge économique ?

FORMES ET IMPACTS

  • Frédéric Maurin – Excéder
  • Ophélie Landrin – Du Performance Group au Wooster Group, la question de la transmission
  • Marie Pecorari – Le Ridicule de Charles Ludlam : reculer pour mieux sauter
  • James M. Harding – Le collage et ses avant-gardes : pour une « historiographie » de la performance américaine avant-gardiste

NOTES

  • Jean Jourdheuil – Le culturel, forme de gouvernement
  • Isabelle Beucher – De l’incongru nécessaire à l’accessoire agonisant
  • Gérard Lépinois – Art et vente devenus synchrones

CARNET

  • Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz – Comprendre le devenir du drame

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public