N°254
numéro 243
Dossier coordonné par Judith le Blanc, Simon Hatab
Ce nouveau numéro s’ouvre par un entretien avec l'artiste haïtien Guy Régis Jr. Il est l’occasion de revenir sur son écriture, la fonction poétique et sociale que revêt à ses yeux le théâtre, mais aussi sur l'existence et l'importance du festival Quatre Chemins à Port-au-Prince dont il est le directeur artistique.
128 pagesISBN 978-2-84260-886-6EAN 9782842608866
Ce nouveau numéro s’ouvre par un entretien avec l’artiste haïtien Guy Régis Jr. Il est l’occasion de revenir sur son écriture, la fonction poétique et sociale que revêt à ses yeux le théâtre, mais aussi sur l’existence et l’importance du festival Quatre Chemins à Port-au-Prince dont il est le directeur artistique.
Intitulé « Musique ! », le dossier présente comme un instantané des pratiques musicales actuelles au théâtre. Il témoigne de la vitalité remarquable de tout un ensemble de propositions. Il mêle, pour cela, études, témoignages et réflexions d’artistes sur les mutations en cours et les enjeux politiques et dramaturgiques des œuvres.
Enfin, les miscellanées se composent d’une contribution aux réflexions sur la recherche en arts et de deux études, l’une sur la pièce Hen de Johanny Bert, l’autre sur les œuvres de l’artiste russe Tatiana Frolova et de sa compagnie, le théâtre KNAM.
« Une écriture habitée »
Simon Hatab et Judith le Blanc – Ouverture : Théâtre/musique : vers de nouvelles alliances ?
Marius Muller – Traverser des frontières dans la nuit. L’inquiétante étrangeté du théâtre musical
Aurore Aubouin – Variation : Réflexions sur le passage du théâtre à l’opéra
Simon Hatab – République démocratique musicale. Journal de répétition avec Aliénor Dauchez
Camille Louis – L’écriture sensible du monde commun
Stéphane Hervé – Souvenirs d’un spectateur de La Ruhrtriennale
Simon Hatab – Notturno. Portrait en mouvement de Silvia Costa
Entretien avec Samuel Achache, réalisé par Judith le Blanc – Musique / théâtre, « Never part »
Caroline Mounier-Vehier – Les « grotesques » de Songs
Entretien avec Jeanne Candel, réalisé par Judith le Blanc et Caroline Mounier-Vehier – La vie brève : urgence, nécessité et carambolage
Maëlle Dequiedt – Improvisation : La partition sur laquelle s’écrit la réalité
Entretien avec David Lescot, réalisé par Laura Naudeix – Portrait de l’artiste en rhapsode
Entretien avec Stéphane Roth, réalisé par Simon Hatab – Le théâtre musical à la croisée des chemins
Ariane Issartel – Que reste-t-il de nos amours ? Mémoires de la chanson chez Falk Richter et Fabrice Melquiot
Entretien avec Séverine Chavrier, réalisé par Marion Platevoet – « Vouloir être piano »
Clara Roupie – La Péniche Opéra (1982-2015). Adaptabilité et expérimentations artistiques
Olivier Michel – Improvisation : Fréquence pirate
Cécile Auzolle – Les figures chantantes dans les spectacles de Joël Pommerat
Muriel Plana – Pour un art dialogique. Trois créations théâtro-musicales de femmes
Entretien avec Émilie Delorme et David Bobée, réalisé par Simon Hatab et Judith le Blanc – Question de transmission
Mireille Losco-Lena – L’artiste-chercheur, le mariage de la carpe et du lapin ? A propos de L’artiste en habits de chercheur, de Carole Talon-Hugon
Cécile Vaissié – Le théâtre KNAM (Russie) Mettre en scène la mémoire des crimes étatiques soviétiques et leurs conséquences
Yassaman Khajehi – Le genre marionnettique ? L’exemple de HEN, de Johanny Bert
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !