N°252
numéro 233
Dossier coordonné par Yassaman Khajehi, Najla Nakhlé-Cerruti, Pauline Donizeau
Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de découvrir des artistes du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Le dossier porte sur la question politique contemporaine et sur les façons diverses contradictoires, situées, qu’à la scène d’y répondre et d’y participer.
130 pagesISBN 978-2-84260-797-5EAN 9782842607975
Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de découvrir des artistes du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Il ne s’agit pas pour autant de constituer un catalogue aussi impossible qu’exhaustif. Le dossier porte sur la question politique contemporaine et sur les façons diverses contradictoires, situées, qu’à la scène d’y répondre et d’y participer. Il dessine, alors, la vitalité d’un théâtre aux prises avec l’Histoire : le tragique qui la compose tout autant que l’espérance qui la défie.
Outre ce dossier, l’entretien qui ouvre ce numéro permet d’entendre la voix du poète et universitaire Fred Moten. La discussion porte notamment sur les black studies et le blackness, dont il est l’une des figures importantes. Il permet ainsi de percevoir la fécondité, pour les arts du spectacle, de ce champ d’étude et de pensée encore trop souvent ignoré.
Pour conclure, les miscellanées proposent de revenir sur l’actualité : ouvrages récemment parus, événements, spectacles. Elles portent ainsi sur la dernière création de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahama, invitent à découvrir le nouveau texte du dramaturge et poète Cédric Bonfils, donnent la parole, sur l’improvisation, à « l’amusicien » d’Uzeste Bernard Lubat et s’interrogent sur ce qu’il en est, aujourd’hui, des recherches sur « le théâtre populaire ».
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !