N°253
numéro 184
Dossier coordonné par Clyde Chabot
L'objet de cette étude, ce sont les écritures scéniques dans ce qu'elles ont de plus novateur : des propositions, textuelles ou non textuelles, qui interrogent le théâtre et l'obligent à se réinventer dans ses modes de représentation.
123 pages
L’objet de cette étude, ce sont les écritures scéniques dans ce qu’elles ont de plus novateur : des propositions, textuelles ou non textuelles, qui interrogent le théâtre et l’obligent à se réinventer dans ses modes de représentation. Pour circonscrire ma démarche, je me suis concentrée essentiellement sur la sphère des auteurs français vivants, en incluant dans l’analyse des chorégraphes, tant les frontières entre art dramatique et chorégraphie sont devenues perméables au cours des précédentes décennies et tant ces deux arts se nourrissent l’un de l’autre. Dans cet esprit, le parcours que proposent les intervenants tente d’identifier certaines caractéristiques majeures des écritures scéniques contemporaines.
I. DES ŒUVRES LITTÉRAIRES
II. DES ŒUVRES PROCESSUELLES
III. DES ÉCRITURES INACHEVÉES OU INDÉTERMINÉES
IV. L’ÉCRITURE CONTEMPORAINE POUSSÉE À SES LIMITES
V. CHEMINS DE TRAVERSE : ESSAIS DE SYNTHÈSE
POSTFACE : LE POINT DE VUE DES PARTENAIRES
Où trouver la revue Théâtre/Public ?
À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.
Consultez les archives de Théâtre/Public
Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !