Théâtre Public N° 228 – La scène lyrique, échos et regards

opéra

La scène lyrique, échos et regards

Dossier coordonné par Judith Le Blanc

Il est peu d’arts comme l’opéra qui subissent autant de préjugés. On lui reproche son élitisme, son archaïsme, ses conservatismes. S’aventurer sur les scènes lyriques actuelles dément bien vite cette imagerie. La vitalité et la diversité des spectacles qui s’y présentent sont remarquables. Partant de ce constat, ce dossier propose un retour sur quelques-unes de ces expériences. Pour cela, il donne la parole à ses artistes ainsi qu’à des spécialistes de l’opéra et du théâtre. Les questions posées sont esthétiques, théâtrales, politiques, sociales…. Le champ couvert par ce numéro, dès lors, est vaste.

C’est que penser la scène lyrique à nouveaux frais suppose d’ouvrir les regards, de les multiplier afin de prendre en compte la pluralité de ses richesses et de ses enjeux.

SOMMAIRE

Judith Le Blanc – Jouvences de la scène lyrique
Ouverture

Timothée Picard – Pour en finir avec les préjugés sur l’opéra
Petit vade-mecum

Isabelle Moindrot – Agir sur le monde
Mettre en scène le répertoire d’Opéra aujourd’hui

Conversation entre Francesca Lattuada, Sébastien Daucé et Judith Le Blanc
Le sacre de la Nuit
Regards croisés sur la résurrection du Ballet royal de la Nuit

Sarah Nancy – « Voice, voice, voice… »
Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique

Entretien avec Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert, réalisé par Laura Naudeix
Comment faire un opéra précaire ?

Conversation entre Judith Chemla, Florent Hubert, Benjamin Lazar et Judith le Blanc
Traviata, sempre libera !

Catherine Ailloud-Nicolas – Mouvement, geste et gestus dans le travail de Richard Brunel à l’opéra

Catherine Treilhou-Balaudé – Organiser le mouvement
La mise en scène d’opéra selon Jean-François Sivadier

Entretiens avec David Lescot et Christophe Rousset, réalisés par Judith le Blanc et Frédéric Maurin
Quelques échos de La Flûte enchantée
L’évidence de l’humain

Frédéric Maurin – Quand les lieutenants sortent de l’ombre

Entretien avec Barbara Creutz, réalisé par Romain Piana
Prolonger le geste scénographique

PORTFOLIO
Scénographies de la scène lyrique
«Tu vois, mon fils, le temps ici devient espace !»

Stéphane Hervé – Lucio Silla et les vampires
Cinéma et mise en scène d’opéra

Conversation entre Philippe Martin, Stéphane Hervé et Judith le Blanc
Du « Documentaire-Opéra » à la 3e Scène

Conversation entre Jean-Stéphane Bron, Stéphane Hervé Et Judith Le Blanc
Dans les coulisses de l’Opéra

Marion Boudier – Joël Pommerat et les compositeurs
Collaborer avec Oscar Bianchi, Philippe Boesmans, Francesco Filidei

Entretien avec Philippe Boesmans
« Faire une forme d’opéra qu’on pourrait aller voir comme on va au théâtre »

Entretien avec Francesco Filidei
«De l’opéra, pas du théâtre : la musique doit tenir la tension tout le long »

Entretien avec Philippe Manoury, réalisé par Cyril Béros
Kein Licht : composer (avec) le chaos

MISCELLANÉES

Propos de Jacques Lassalle recueillis par Celia Daniellou-Molinié
L’affirmation du clair-obscur

Sarah Di Bella – Intensités d’une nuit baroque
Les figures dans Cesena, d’Anne Teresa de Keersmaeker, 2011

Liens