Mouvements de la scène actuelle | Numéro 245 | Théâtre/Public

numéro 245

N°245

Mouvements de la scène actuelle

Entretien avec Émilie Valantin

Dossier coordonné par Olivier Neveux, Christophe Triau

Tous les deux ans depuis 2009, Théâtre/Public propose de réfléchir à quelques « états » de la scène actuelle. Le Covid et la fermeture des théâtres ont rendu l’exercice impossible. Ce fut toutefois l’opportunité de prendre un peu de champ, de travailler sur une séquence plus longue (une quinzaine d’années environ) : tenter d’observer quelques-uns des « mouvements » de la scène théâtrale publique, ce qui s’est modifié, ce qui se transforme, ce qui apparaît.

120 pagesISBN 978-2-84260-893-4EAN 9782842608934

Tous les deux ans depuis 2009, Théâtre/Public propose de réfléchir à quelques « états » de la scène actuelle. Le Covid et la fermeture des théâtres ont rendu l’exercice impossible. Ce fut toutefois l’opportunité de prendre un peu de champ, de travailler sur une séquence plus longue (une quinzaine d’années environ) : tenter d’observer quelques-uns des « mouvements » de la scène théâtrale publique, ce qui s’est modifié, ce qui se transforme, ce qui apparaît.
L’entretien avec Émilie Valantin qui ouvre le numéro est l’occasion d’un retour sur l’art de la marionnette qu’elle exerce depuis les années 1970 autant que d’une réflexion sur la situation des politiques culturelles actuelles.
Dans les miscellanées, Lorraine Wiss revient sur l’ouvrage de Reine Prat (Exploser le plafond), Robert Cantarella fait part de sa lecture de P.M. Ziegler, peintre, de Noëlle Renaude, Julie Paquette s’intéresse à la politique de Pier Paolo Pasolini à l’occasion du centenaire de sa naissance, et François Regnault consacre une étude à L’Odysssée. Une histoire pour Hollywood, de Krzysztof Warlikowski.
Enfin, ce numéro rend hommage à Alain Girault, disparu au printemps, très longtemps rédacteur en chef et animateur exigeant de Théâtre/Public. Ce numéro lui est dédié.


SOMMAIRE

Entretien avec Émilie Valantin, réalisé par Olivier Neveux – Revendiquer de ne pas être anodin

Dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau – Mouvements de la scène actuelle

  • Bénédicte Boisson, Laure Fernandez, Éric Vautrin et Anne-Françoise Benhamou, avec Olivier Neveux et Christophe Triau Autour de l’ouvrage Le Cinquième Mur. Table ronde
  • Olivier Neveux – Savoirs critiques. Les théâtres documentaires de Bloch, Djaferi, Rosenstein
  • Stéphane Hervé – Critique de la compassion
  • Yann-Guewen Basset – Abjurer son théâtre. Conversion(s) et reconversion(s) d’Angélica Liddell
  • Kenza Jernite – Les inspirations théologiques de Romeo Castellucci. Un théâtre du devenir
  • Christophe Triau – Une diffraction convergente ? Notes sur quelques mutations de l’image et de la création théâtrales
  • Chloé Larmet – Les figures ordinaires de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
  • Arnaud Maïsetti – Des expériences. Devant quelques gestes d’Ali Chahrour

Miscellanées

  • Lorraine Wiss – « Pratiquer l’impatience et la solidarité ». Sur Reine Prat, Exploser le plafond
  • Bernard Sobel et Michèle Raoul-Davis – Hommage à Alain Girault (1937-2022)
  • Robert Cantarella – L’art de la bonne diction des choses tues
  • Julie Paquette – Théâtre et hérésies marxistes : Pasolini doit être ce que Pasolini n’est pas
  • François Regnault – Sur L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood, de Krzysztof Warlikowski

Partager

Où trouver la revue Théâtre/Public ?

À chaque numéro, une grande thématique esthétique, culturelle ou politique en lien avec la scène actuelle.

Acheter un numéro

Théâtre/Public

Consultez les archives de Théâtre/Public

Retrouvez les sommaires de tous les numéros et les articles bientôt numérisés !

Accéder à nos archives

Recevez les dernières actualités de Théâtre/Public